Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 DSK libre, mais pas innocenté

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ifker

Ifker


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 22/08/2009

DSK libre, mais pas innocenté Empty
MessageSujet: DSK libre, mais pas innocenté   DSK libre, mais pas innocenté EmptyVen 1 Juil - 22:18

Le Point.fr - Publié le 01/07/2011
par Laurence Neuer

La soudaine libération "sur parole" de DSK montre que le dossier du procureur se dégonfle. Mais l'affaire n'est pas close...

DSK peut retourner à Washington en homme libre. Cette décision de libération "sur parole" ("relased on his own recognition") vient d'être rendue par le juge de New York dans le cadre de l'audience-éclair qui s'est tenue aujourd'hui à la suite des révélations du New York Times sur la crédibilité de la plaignante. La caution d'un million de dollars devra par ailleurs être restituée à l'ancien directeur du FMI, qui ne peut néanmoins quitter les États-Unis, la justice ayant conservé son passeport. Cette libération, que le procureur avait avalisée, montre une chose : l'accusation n'accorde plus le même crédit au récit de la victime présumée. Mais elle n'abandonne pas pour autant les poursuites.

DSK est libre, mais pas innocenté. Car l'enjeu judiciaire reste intact : que s'est-il passé dans la chambre d'hôtel le 14 mai dernier entre Nafissatou Diallo et Dominique Strauss-Kahn ? En dépit des doutes sur la crédibilité de sa cliente, son avocat Kenneth Thomson maintient la sincérité de ses déclarations sur lesquelles repose toute l'accusation. "DSK a laissé des hématomes sur le corps de la victime et des photos l'attestent", a-t-il déclaré à la sortie de l'audience. Il a ajouté que les analyses scientifiques confirment en tous points les déclarations de la victime. "On peut s'interroger sur le sort d'une femme qui a déjà subi des mutilations en Afrique et qui subit de tels affronts de nouveau en Amérique." Il dément par ailleurs la véracité des éléments sur les implications de sa cliente dans des affaires de drogue.

Réduire les accusations ?

"Le procureur croit-il encore en la véracité du récit de la victime ?" Si tel n'est pas le cas, il doit se désister. Mais s'il continue à y croire, il devra revoir les qualifications en vue de l'éventualité d'un procès, explique l'avocat new-yorkais et ancien substitut au parquet de New York Stephen Dreyfuss. Rien ne l'empêche en effet de réduire le périmètre des accusations. "Si par exemple on considère qu'il y a eu consentement de la jeune femme à l'acte sexuel établi par les analyses scientifiques, cela ne veut pas dire qu'il ne l'a pas empêchée de partir contre son gré. Il peut y avoir plusieurs cas de figure et plusieurs niveaux de force", précise Me Dreyfuss.

Le procureur a d'autant plus intérêt à conserver l'un des chefs d'accusation qu'il risque un retour de bâton de la part de DSK, s'estimant victime d'une procédure abusive. "Le procureur luttera bec et ongles pour soutenir le bien-fondé de l'arrestation, car si tel n'était pas le cas, DSK pourrait assigner la ville de New York au civil", prévient Me Dreyfuss. Mais encore faudrait-il démontrer que l'État a commis des négligences, par exemple en menant l'enquête de façon trop hâtive.

D'ici le 18 juillet, date du prochain rendez-vous de DSK avec la justice américaine, une négociation pourrait intervenir. Sauf que les avocats de DSK se montrent pour l'heure hostiles à une telle démarche. C'est en principe à cette prochaine audience que la défense dira au juge quelles motions (requêtes) elle souhaite déposer sur la base des pièces qui lui seront d'ici là communiquées par le procureur. Une motion destinée à éteindre la procédure est donc à prévoir.

(http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/laurence-neuer/dsk-libre-mais-pas-innocente-01-07-2011-1348378_56.php)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc

Jean-Marc


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 13/07/2007

DSK libre, mais pas innocenté Empty
MessageSujet: Re: DSK libre, mais pas innocenté   DSK libre, mais pas innocenté EmptyLun 25 Juil - 13:34

REUTERS - 25.07.2011
par Noeleen Walder |

Nafissatou Diallo rompt le silence dans l'affaire DSK

DSK libre, mais pas innocenté Diallo10NEW YORK (Reuters) - La femme de chambre qui accuse Dominique Strauss-Kahn de tentative de viol rompt son silence lundi dans la presse américaine, déclarant à Newsweek que l'ancien directeur du FMI lui est apparu comme un "homme fou" et l'a attaquée alors qu'elle entrait dans sa suite de l'hôtel Sofitel de New York le 14 mai dernier.

Nafissatou Diallo donne au magazine et à la chaîne ABC News, à qui elle a également accordé un entretien, la permission de l'identifier par son nom. Son visage apparaît de profil à la une de la prochaine livraison de Newsweek.

C'est la première fois que cette immigrée guinéenne âgée de 32 ans s'exprime dans les médias, alors que Dominique Strauss-Kahn doit comparaître dans une semaine, le 1er août, pour une nouvelle audience.

Les avocats de l'ancien ministre socialiste dénoncent une tentative tardive de la part de la jeune femme et sa défense pour obtenir de l'argent de Dominique Strauss-Kahn.

"Je veux la justice. Je veux qu'il aille en prison", déclare Nafissatou Diallo dans son entretien avec la chaîne ABC News, qui sera diffusé lundi matin. "Je veux qu'il sache qu'il y a des endroits où on ne peut pas utiliser son argent, où on ne peut pas utiliser son pouvoir."

L'un de ses avocats, Douglas Wigdor, a déclaré qu'elle avait décidé de s'exprimer publiquement pour que le monde sache qu'elle n'est "ni une artiste du racket ni une prostituée".

"Elle est attaquée (...) et elle a jugé important de mettre un nom et un visage sur son récit", a-t-il ajouté.

Douglas Wigdor a également déclaré que Nafissatou Diallo comptait prochainement déposer une plainte au civil, ce qui implique que son nom soit alors rendu public.

L'usage veut qu'aux Etats-Unis, l'identité des victimes présumées de viol ne soit pas dévoilée, même si le nom de Nafissatou Diallo a déjà circulé dans de nombreux médias.

"Je n'ai jamais voulu me montrer en public mais je n'ai pas le choix", déclare la jeune femme qui a passé deux mois recluse dans un hôtel avec sa fille adolescente depuis sa plainte.

"Je dois maintenant me montrer en public. Je le dois, pour moi-même, je dois dire la vérité."

"CAMPAGNE MEDIATIQUE"

Début juillet, l'affaire a connu un spectaculaire rebondissement avec la mise en cause de la crédibilité de l'accusatrice, soupçonnée d'avoir menti sur plusieurs aspects de sa vie passée, puis la levée de l'assignation à résidence de Dominique Strauss-Kahn.

Dans son entretien à ABC, la femme de chambre reconnaît des "erreurs", selon la chaîne, mais celles-ci ne doivent pas selon elle empêcher l'accusation de poursuivre son travail.

Un porte-parole du bureau du procureur de Manhattan chargé du dossier, Cyrus Vance, n'a pas souhaité commenter ces interviews. "Nous ne parlerons pas des faits ou des preuves dans ce qui reste une enquête en cours", a-t-il dit.

Diallo déclare avoir vu Dominique Strauss-Kahn apparaître nu en face d'elle alors qu'elle ouvrait la porte de sa suite. "Vous êtes belle", aurait alors lancé DSK, dit-elle, avant de se jeter sur elle en dépit de ses protestations.

L'ancien favori socialiste à l'élection présidentielle de 2012, qui est âgé de 62 ans, rejette les accusations de Diallo.

"Elle est la première accusatrice de l'histoire à mener une campagne médiatique pour persuader un procureur de maintenir les charges contre une personne auprès de qui elle espère obtenir de l'argent", déclarent les avocats de l'ancien patron du FMI, Benjamin Brafman et William Taylor, dans un communiqué.

"Ses avocats et ses consultants en relations publiques ont orchestré un nombre sans précédent d'événements et de rassemblements médiatiques pour faire pression sur les procureurs dans cette affaire après qu'elle a dû admettre ses efforts extraordinaires pour les induire en erreur."

Les avocats de Nafissatou Diallo et de Tristane Banon, une Française qui accuse également DSK de tentative de viol, se sont rencontrés le 19 juillet au bureau du procureur de New York.

France Soir publie en une ce lundi un témoignage de l'avocat de Tristane Banon, David Koubbi, qui dit avoir rencontré Nafissatou Diallo et avoir été impressionné par son courage.

Jean-Stéphane Brosse pour le service français

(http://fr.news.yahoo.com/nafissatou-diallo-rompt-le-silence-dans-laffaire-dsk-051502696.html)
Revenir en haut Aller en bas
 
DSK libre, mais pas innocenté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aung San Suu Kyi enfin libre
» Et le Paraguay découvrit le libre-échange
» « La zone arabe de libre échange, c’est de l’hypocrisie »
» Mais pourquoi dit-on "âge canonique" ?
» Israël est libre, lui, de produire et même de vendre des têtes nucléaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: