lepost.fr - 06.06.2011
Poursuivie pour homicide involontaire, la nourrice se défend d'avoir commis la moindre "faute", a affirmé son avocate.
Le procès d'une nourrice de 66 ans doit s'ouvrir mardi au tribunal correctionnel de Créteil. Les faits se déroulent à Vincennes (Val-de-Marne) en septembre 2008 quand le petit Nolan, âgé de 14 mois, décède d'une "fausse route alimentaire" après son transfert à l'hôpital.
Mise en cause, la nourrice aurait obligé l'enfant à manger, une "imprudence ayant directement conduit au décès", selon l'acte d'accusation cité par France24. Alors qu'il se débattait, elle aurait introduit des cuillerées de purée de légumes et de viande mixée dans la bouche de Nolan.
D'abord, la nourrice avait confirmé aux enquêteurs qu'elle voulait "à tout prix" nourrir l'enfant, un "signe de bonne santé" selon elle. Elle est ensuite revenue sur ses déclarations, en niant avoir forcé l'enfant à manger.
La nourrice a évoqué un "désaccord sur l'alimentation" avec ses parents. Selon elle, le petit se débattait "systématiquement" au moment des repas. Les deux parents, aujourd'hui séparés, ont assuré de leur côté que leur fils n'avait pas "de difficulté particulière" à manger mais qu'il ne supportait pas les morceaux de nourriture.
"Ma cliente comprend la douleur des parents mais elle estime ne pas avoir commis de fautes", a fait valoir l'avocate de la nourrice.
C'est quoi une "fausse route alimentaire" ? un "accident dû à l'inhalation dans les voies aériennes de liquide ou de particules alimentaires normalement destinés à l'œsophage" selon Larousse. "Les fausses routes sont plus fréquentes chez le nouveau-né et le nourrisson. (...) La fausse-route peut être favorisée par des erreurs de technique alimentaire (tétine trop percée, tétée en position inclinée)".
(http://www.lepost.fr/article/2011/06/06/2515523_mort-d-un-enfant-force-a-manger-la-nourrice-au-tribunal.html)