AP - 31/05/2011 |
Le président chilien Salvador Allende pourrait avoir été assassiné et ne pas s'être suicidé dans le palais de la Moneda lors du coup d'État de septembre 1973, a rapporté une chaîne de télévision publique chilienne. "Special Report", une émission diffusée lundi sur la chaîne TVN, cite un exemplaire d'un rapport militaire de 300 pages sur la mort de Salvador Allende, qui avait disparu depuis longtemps.
Après avoir examiné ce rapport, deux experts en médecine légale ont confié à TVN qu'ils étaient enclins à conclure qu'Allende avait été assassiné. Un des experts a ensuite confirmé cette opinion à l'Associated Press. Selon TVN, le rapport a été découvert dans une maison appartenant à un responsable de la justice militaire qui a été détruite dans le séisme qui a frappé le Chili l'an dernier.
L'armée chilienne a affirmé en 1973 qu'Allende s'était suicidé avec la Kalachnikov que lui avait donnée son ami Fidel Castro. Près de 38 ans après sa mort, la dépouille de Salvador Allende a été exhumée le 23 mai dernier afin de déterminer si le président chilien s'est suicidé dans le palais de la Moneda ou s'il a été abattu par l'armée lors du coup d'État de 1973.