Diverses firmes représentant 28 pays dans le monde sont attendues à l'occasion de la 44è édition de la Foire internationale d'Alger qui doit s'ouvrir du 1er au 6 juin prochain au Palais des expositions, indique une dépêche de l'APS.
Cependant, 33 des 565 entreprises concernées exposeront à titre individuel et appartiennent à cinq nationalités différentes, a précisé le directeur de la Promotion et de la coopération à la Safex (Société algérienne des foires et expositions), repris par l'APS.
Les pavillons officiels représenteront 8 pays arabes, 8 d'Europe, 7 d’Amérique (Nord et sud), 4 d’Asie et un d’Afrique subsaharienne. Les firmes participant à titre individuel viennent d’Espagne, du Portugal, de Madagascar, d'Inde et du Pakistan, selon le directeur précité, Mouloud Slimani, qui a ajouté :
- "La présence d’autant de firmes étrangères démontre que le marché algérien conserve intacte son attractivité malgré la conjoncture économique mondiale caractérisée par une compétition sans merci et un recours de plus en plus fort au protectionnisme économique";
- "L’exposition étrangère occupera une superficie de 14.439m², soit 28,77% de la superficie globale de la FIA, qui se tient cette année sous le thème de 'L’investissement, moteur du développement'";
- "Cette manifestation verra aussi la participation de 470 exposants nationaux, dont plus de 27% sont des entreprises activant en partenariat avec des sociétés étrangères";
- "80% des nationaux qui prennent part à cette foire représentent les Petites et moyennes entreprises (PME)". "En termes de superficie, sur les 35.000m² réservés aux nationaux, 20.000m² sont occupés par des sociétés activant en partenariat avec des firmes étrangères".
De son côte, le directeur général du commerce extérieur au ministère du Commerce, Cherif Zaaf, a souligné le choix de la Turquie comme invité d’honneur de la FIA qui "traduit les fortes relations économiques et commerciales existant entre l’Algérie et ce pays". "La Turquie est un partenaire économique très important de l’Algérie. "C’est un pays qui participe régulièrement aux salons et foires spécialisés en Algérie", a-t-il ajouté.
"Les 65 entreprises turques qui participeront à la 44ème FIA exposeront sur 1500m²", a précisé l’ambassadeur de Turquie à Alger, M. Ahmet Necati Bigali. La plupart de ces sociétés activent dans la construction et matériaux de construction, les machines industrielles, le textile et chaussure. "Les entreprises turques viennent pour créer des partenariats durables et monter des sociétés mixtes. Elles sont prêtes à prendre part au projet d’avancement de l’Algérie selon le principe gagnant-gagnant", a confié M. Bigali.
avec l'APS