Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Une polémique en perspective entre l'un des actionnaires et le journal Le Monde

AuteurMessage
Lam

Lam

Une polémique en perspective entre l'un des actionnaires et le journal Le Monde Empty
MessageSujet: Une polémique en perspective entre l'un des actionnaires et le journal Le Monde   Une polémique en perspective entre l'un des actionnaires et le journal Le Monde EmptyMar 24 Mai - 20:05

L'émail suivant adressé par Pierre Bergé, actionnaire du journal Le Monde à son directeur, Erik Israelewicz, va probablement déclencher une polémique.
Une polémique en perspective entre l'un des actionnaires et le journal Le Monde Mail_b10
**************************************************************************************
Electronlibre.info - 24.05.2011
par Carmen Blanchetti

Le Monde : Pierre Bergé insulte les journalistes du Monde

Pierre Bergé, actionnaire du quotidien, regrette dans un mail adressé à Erik Izraelewicz, directeur du Monde d’avoir investi dans le titre et affirme que la rédaction est prisonnière de son idéologie, de ses règlements de compte et de sa mauvaise foi.

Pierre Bergé a envoyé le 11 mai à 11h 10 un mail d’une violence extrême à Erik Izraelewicz, directeur du Monde - étaient aussi en copie, ses deux associés Xavier Niel et Mathieu Pigasse ainsi que Louis Dreyfus, président du directoire, Jean Francis Bretelle, président du conseil de surveillance, président d’Oleron Participation, une société fondée par Alain Minc et Pierre Bergé et de Caviar House & Prunier et Gilles Van Kote, président de la société des rédacteurs du Monde. Ce rappel à l’ordre était ainsi rédigé : "Je tiens a vous faire part de mon profond désaccord avec le traitement réservé à Mitterrand dans le Monde. Cet article immonde, à charge, digne d’un brûlot d’extreme droite est une honte qui n’aurait jamais dû être publié. Il rappelle le temps de Plenel/Gattegno et de la "chambre du président’’. Je le prends en outre comme un acte anti Bergé pour marquer l’indépendance du journal vis à vis d’un actionnaire."

Payer sans avoir de pouvoirs

Nous ne savons pas quelle réponse Erik Izraelewicz a apporté à ce texte insultant pour les journalistes du quotidien. Ni quelle a été la réaction de ceux qui ont été mis en copie. Leur silence pourrait alors s’interpréter, soit comme une approbation tacite de ses propos, soit comme un début de mise à l’écart de Pierre Bergé qui regrette d’avoir investi dans ce titre. " J’aurais dû réfléchir", écrit-il... Il est, en effet, difficile à moins de licencier la totalité de la rédaction du Monde d’imaginer la poursuite de la cohabitation entre cet actionnaire et les journalistes. Depuis 1945, aucun patron de presse d’un grand titre national n’a agressé de la sorte sa rédaction.

Les attaques personnelles contre Edwy Plenel comme Hervé Gattegno, la référence à soi-même comme une troisième personne, tout cela serait bien dérisoire si cette déclaration adressée aux dirigeants du Monde et ses actionnaires n’allait ouvrir une grave crise.
**************************************************************************************
LeNouvelObs.com - 24.05.2011
par Boris Manenti

Quand Bergé "regrette" d'avoir investi dans Le Monde

Dans un virulent e-mail adressé au directeur du Monde Erik Izraelewicz, Pierre Bergé, actionnaire du quotidien, dit "regretter de [s']être embarqué dans cette aventure", à savoir le rachat du quotidien, rapporte le site Electron Libre, mardi 24 mai.

Le 11 mai dernier, Pierre Bergé s'est énervé dans un e-mail au directeur du Monde du "traitement réservé à Mitterrand dans le Monde", faisant part d'un "profond désaccord" avec un "article immonde, à charge, digne d'un brûlot d'extrême droite".

"Je prends [cet article] comme un acte anti-Bergé. Je regrette de m'être embarqué dans cette aventure [le rachat du quotidien, NDLR]. Payer sans avoir de pouvoirs est une drôle de formule à laquelle j'aurais dû réfléchir !", lance Pierre Bergé.

Il poursuit : "contrairement à ce que j'ai voulu et à ce qu'ils prétendent, les journalistes du Monde ne sont pas libres mais prisonniers de leurs idéologies, de leurs règlements de compte, et de leur mauvaise foi".

"Tout est dans l'e-mail"

Interrogé par Le Nouvel Observateur, le cabinet de Pierre Bergé "ne fait aucun commentaire", avant d'ajouter : "tout est dans l'e-mail".

Alors que Pierre Bergé critique "un article", il semblerait qu'une tribune de François Cusset, intitulée "Critique des années Mitterrand", soit à l'origine de l'e-mail au vitriol de l'actionnaire.

L'e-mail de Pierre Bergé était destiné à Erik Izraelewicz, avec en copie les actionnaires Xavier Niel et Mathieu Pigasse, ainsi que le président du directoire Louis Dreyfus, le président du conseil de surveillance Jean-Francis Bretelle, et le président de la société des rédacteurs du Monde Gilles Van Kote.

"Si les propos relatés par Electron Libre sont bien ceux de l'actionnaire Pierre Bergé, alors nous allons vers une nouvelle épreuve pour Le Monde", pointe le journaliste et délégué syndical CGT Romain Altmann au Nouvel Observateur. Un comité de rédaction doit se réunir mercredi 25 mai au matin et devrait faire le point sur la situation.

"On ne peut que déplorer, dénoncer les propos de Pierre Bergé", renchérit Michel Delberghe, délégué syndical CFDT au Monde, interrogé par Le Nouvel Observateur.

Contacté par Le Nouvel Observateur, Erik Izraelewicz n'était, pour l'heure, pas joignable.

Revenir en haut Aller en bas

Une polémique en perspective entre l'un des actionnaires et le journal Le Monde
Page 1 sur 1