LEMONDE.FR avec AFP | 24.05.11 |
L'Inde va prêter cinq milliards de dollars (environ 3,55 milliards d'euros) à l'Afrique au cours des trois prochaines années, a annoncé mardi 24 mai son premier ministre Manmohan Singh au premier jour d'un sommet entre les deux partenaires, organisé à Addis Abeba.
"Nous allons offrir 5 milliards de dollars de prêts pour les trois prochaines années. Nous offrirons 700 millions de dollars supplémentaires [environ 497 millions d'euros] pour établir de nouvelles institutions et des programmes de formation", a déclaré M. Singh lors de ce sommet prévu jusqu'à mercredi au siège de l'Union africaine.
LE GHANA ET LE BURUNDI PARMI LES BÉNÉFICIAIRES DU PRÊT
Lors du premier sommet de ce genre, en avril 2008, l'Inde avait déjà promis à l'Afrique 5,4 milliards de dollars de prêts sur cinq ans, dont près de 2 milliards ont été engagés depuis, selon un décompte annoncé lundi par le ministre des Affaires étrangères indien, S.M. Krishna.
Parmi les institutions qui doivent être fondées au titre du partenariat Inde-Afrique figurent un institut des technologies de l'information prévu au Ghana, un institut de planification de l'éducation au Burundi, un institut du commerce extérieur en Ouganda et un institut du diamant au Botswana, pour lesquels des accords-cadre ont d'ores et déjà été signés, a annoncé de son côté l'Union africaine mardi dans un communiqué.