Le sud des États-Unis a été, ces derniers jours, la proie de violentes tornades et inondations qui ont causé, en plus de 305 morts au moins, des destructions considérables. Ces intempéries interviennent après un début de printemps très pluvieux et un hiver marqué par de fortes chutes de neige qui ont engorgé les rivières et saturé les sols. "
Cela produit des inondations importantes voire record", a expliqué Jim Keeney, un responsable du NWS.
Le président Obama, en visite aujourd'hui sur les lieux, doit en principe inspecter les dégâts mais aussi déployer toute l'aide requise pour venir au secours des populations dans les 9 États touchés par les pires intempéries que les USA aient affrontées depuis des décennies.
Neuf États (Alabama, Arkansas, Kentucky, Mississippi, Missouri, Tennessee, Oklahoma) ont été secoués par ces intempéries et l'état d'urgence décrété dans chacun d'entre eux.
C'est l'État d'Alabama qui en a été le plus lourdement atteint, avec à lui seul 204 morts et des quartiers entiers totalement dévastés par la tempête. "
Les pertes de vies humaines sont bouleversantes, surtout en Alabama" et "
la destruction n'y est rien moins que catastrophique", a déclaré jeudi le président américain depuis la Maison Blanche. Près d'un million d'habitants y sont notamment privés d'électricité.
"
Des pâtés de maisons entiers ont été anéantis", a raconté sur CNN le maire de Tuscaloosa (Alabama). A Birmingham (Alabama), "
c'est comme si une bombe avait été lâchée" sur la ville, a dit le maire, William Bell, sur la radio publique NPR. "
Des maisons, des églises, des commerces ont été emportés... Je ne parle pas juste de toits qui auraient été soufflés, mais de bâtiments entièrement emportés", a-t-il ajouté.
C'est aussi l'inquiétude qu'inspire dans cet État la centrale de Browns Ferry suite à une coupure d'électricité; il a fallu la mettre sous surveillance.
Dans le Missouri, enfin, la rupture des digues a obligé des centaines de personnes à quitter les lieux.
source : le nouvelobs.com -
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110429.OBS2065/usa-tornades-et-tempetes-ont-fait-plus-de-300-morts.html