Selon une information publiée par le Canard enchaîné et confirmée par l'Élysée à l'AFP, une bande d'escrocs a failli soutirer aux services de la présidence française la coquette somme de 2 millions d'euros.
Ils s'étaient procurés le numéro de compte bancaire de l'Élysée ainsi que l'organigramme de son service financier. "Il y a une quinzaine de jours, l'un des escrocs a alors téléphoné à la banque de l'Élysée, et, se faisant passer pour responsable du service financier, lui a demandé de virer un chèque de deux millions d'euros sur un compte à l'étranger", a indiqué Christian Frémont, directeur de cabinet de Sarkozy, ajoutant que c'était la destination en Chine du virement qui a fait capoter l'opération.
Le banquier avait en effet saisi l'Élysée pour une vérification, grâce à laquelle le pot-aux-roses a été découvert et confié aux services de police pour y faire toute la lumière.
D'après Frémont, les auteurs seraient des Français établis à l'étranger, qui ont déjà exercé leurs talents sur des entreprises françaises. Le journal satirique a indiqué qu'ils ont même réussi à escroquer l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) en se faisant virer 998 000 € dans un compte en Chine.