TSA - 13.04.2011
par Merouane Mokdad
Le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), Réda Hamiani, a sévèrement critiqué les politiques menées par les autorités en matière de commerce extérieur, en marge d’une demi‑journée sur le thème « Exportations, défis et perspectives dans la filière agroalimentaire », organisée mercredi 13 avril par le groupe agroalimentaire Benamor. « La zone arabe de libre échange(ZALE), c’est de l’hypocrisie », a‑t‑il lancé en présence de Mustapha Benbada, ministre du Commerce. « Il y a 22 pays arabes. Cinq sont plus industriels que les autres. Quand, vous analysez en détail les conventions qui nous lient, c’est le libéralisme. Mais, dans la semaine ou dans le mois, on envoie une liste négative au secrétariat de la Ligue arabe. Il faut alors se débrouiller pour éviter le maquis des tarifs douaniers qui tend à bloquer chacune des positions vue comme menaçante pour chaque pays », a‑t‑il ajouté.
Selon lui, les accords présentés comme des solutions d’avenir ne sont, en réalité, que l’expression d’une double lecture, du double étage. « Il n'y a que la vitrine qui est séduisante », a‑t‑dit. D’après lui, l’Algérie exporte annuellement, en valeur, 20 millions de dollars vers la ZALE et 42 millions de dollars vers le marché européen.
Fin février 2011, le président du FCE a déclaré que l’Algérie n’avait pas besoin de plus de commerce ou d’échanges. « Elle a besoin de développer son industrie », a‑t‑il dit. Réda Hamiani a également dénoncé les difficultés qu’éprouvent les producteurs algériens à accéder au marché européen, fortement « protégé » par les normes. Le ministère du Commerce, en concertation avec l’Association nationale des exportateurs algériens (ANEXAL), prépare une feuille de route pour encourager les exportations hors hydrocarbures. « Je devais présenter ce programme d’action en mars dernier. Malheureusement, les événements du mois de janvier ont tout chamboulé. Nous allons organiser d’ici la fin mai, un atelier pour dégager des pistes de réflexion en vue d’encourager les exportations algériennes », a déclaré Mustapha Benbada, en marge de la rencontre.