Au plus fort de la crise de Fukushima, vers la fin mars dernier, une information de taille, relayée par les médias du monde entier, faisait état du courage et du sacrifice inégalé dont faisaient et font encore preuve des centaines de "liquidateurs" en charge du refroidissement des réacteurs endommagés et menaçant d'exploser.
Prenant des risques inconsidérés, ces malheureux continuent toujours de se relayer autour de ces derniers pour les asperger d'eau, dans un environnement extrêmement nocif marqué par une forte radioactivité qui va sans doute abréger la vie de tous.
Par leur geste, leur patriotisme aigu, ces sacrifiés ont suscité l'admiration non seulement de leurs compatriotes qui leur en savent gré d'avoir répondu au devoir pour prévenir une catastrophe encore plus périlleuse que le tsunami lui-même, mais également du monde entier qui mesure l'étendue du don d'eux-mêmes et de la dette dont il se sent redevable vis-à-vis de chacun d'eux.
Pourtant, tel ne semble pas être le cas de leur employeur, TEPCO, la quatrième firme mondiale d'électricité qui a engrangé un résultat net en 2010 de l'ordre de 1,2 milliards €.
Ces kamikazes perçoivent, a indiqué le gouvernement japonais lui-même, une prime de 15 € par jour, soit à peu près 100 anciens français. Une misère !
N'est-ce pas qu'il y a là de quoi révolter l'ensemble de l'univers ? sachant surtout que cela se passe au sein de la 3è puissance économique mondiale qui dispose de surcroit de la seconde réserve mondiale de dollars.