Les sociétés Air France et Airbus viennent d'être mises en examen dans le cadre du crash aérien du vol Paris-Rio de Janeiro AF447 qui avait fait 228 morts en 2009.
Pour homicides involontaires, la compagnie aérienne est poursuivie, comme personne morale, pour le même chef que le constructeur Airbus. La juge Zimmerman du parquet de Paris en a décidé ainsi aujourd'hui, après avoir interrogé le directeur général d'Air France, Pierre-Henri Gourjon.
Ces deux mises en accusation ont été lancées quasiment au même moment qu'engagées les nouvelles recherches en vue de retrouver le boîtes noires toujours perdues au large de l'Atlantique où la catastrophe s'est produite.
L'examen de ces boîtes reste toujours indispensable en effet pour lever le voile sur les circonstances exactes de l'accident, même s'il est admis que le mauvais fonctionnement des sondes Pitot est désormais établi pour expliquer, du moins en partie, les causes de l'accident.
Il faut rappeler enfin que toutes les recherches entreprises durant les mois suivants la chute de l'aéronef n'ont pas permis alors de mettre la main sur ces fameuses boîtes d'autant que les conditions atmosphériques extrêmement rudes ne s'y prêtaient guère.
avec AFP