Nombre de messages : 132 Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: L'ambassadeur de France en Tunisie conspué Sam 19 Fév - 22:57
Le Point.fr - 19.02.2011 Par Aziz Zemouri
À peine arrivé à Tunis, Boris Boillon fait l'objet d'une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux et devant sa résidence.
"No comment", le nouvel ambassadeur de France à Tunis, en provenance de Bagdad, n'a pas souhaité commenter les manifestations qui se déroulaient samedi devant sa résidence comme devant l'ambassade. Elles ont réuni moins d'un millier de personnes, 500 selon l'AFP. "Boillon dégage", le slogan a aussi fait florès sur Facebook, où on compte près de 10 000 messages hostiles au fringant diplomate. "Dégagez, le résident général", une allusion au temps des colonies et du protectorat français en Tunisie.
Comment en est-on arrivé là ? Une incompréhension, une maladresse ? Interrogé par une journaliste tunisienne à son arrivée, Boris Boillon a semble-t-il mal compris une question, posée en arabe. "N'avez-vous pas des craintes d'arriver, avec peu d'expérience, dans une situation troublée ?", a demandé la reporter. Sur la vidéo filmée par la radio Mosaïque fm, Boris Boillon s'énerve et quitte la conférence de presse, pestant contre les questions "débiles". Un témoin présent raconte : "Il a mal compris la question, il a cru que la journaliste lui demandait s'il avait peur pour lui. Comme il a une dégaine de cow-boy et qu'il arrive d'Irak, on doit considérer que ce sentiment lui est étranger. À l'avenir, les journalistes tunisiens lui poseront les questions en français. Ici, on est francophone, ce n'est pas Bagdad."
Joint par le Point.fr, essoufflé à la fin de sa séance de sport quotidienne, Boris Boillon renvoie sur le quai d'Orsay. "L'ambassadeur est dans l'action, il n'est pas dans la polémique", a expliqué Bernard Valero, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. L'ambassadeur a tout de même twitté samedi des excuses à l'adresse des Tunisiens : "Vraiment désolé, si j'ai pu offenser. Ce n'est pas mon intention."
Moussa
Nombre de messages : 165 Date d'inscription : 13/03/2009
Sujet: Re: L'ambassadeur de France en Tunisie conspué Mar 22 Fév - 14:57
Boillon défend Kadhafi (C+) envoyé par LePostfr. - Regardez les dernières vidéos d'actu. Interrogé par Jean-Michel Apathie sur sa relation avec Mouammar Kadhafi, qui l'appelle «mon fils», Boris Boillon, devenu depuis ambassadeur de France en Tunisie, déclare : «Kadhafi a été un terroriste. Il ne l'est plus, il a fait son autocritique (...) On a tous droit au rachat». Des propos qui suscitent sur le moment une vive réaction des chroniqueurs de l'émission. lefigaro.fr
Izirdhi
Nombre de messages : 182 Date d'inscription : 10/04/2007
Sujet: Re: L'ambassadeur de France en Tunisie conspué Jeu 24 Fév - 22:55
LeNouvelObs.com - 24.02.2011
Un document confidentiel diffusé par WikiLeaks présente un Boris Boillon moqué par des diplomates américains en poste à Paris, annonce le site de 20 minutes jeudi 24 février. Déjà empêtré avec une photographie de lui en maillot de bain diffusée sur le site "Copain d'avant", le nouvel ambassadeur de France en Tunisie fait aussi l'objet de notes sarcastiques.
Rencontré voici plus de trois ans à l'occasion d'une réunion de travail, Boris Boillon est décrit comme un jeune conseiller qui met en avant son importance auprès du chef de l'État ainsi que son rôle dans la libération des infirmières bulgares prisonnières en Libye.
Plus informé que Cécilia Sarkozy
"Boris Boillon s'est vanté d'avoir pu écouter tous les appels téléphoniques que Nicolas Sarkozy a passés à Kadhafi", écrit notamment un diplomate. "Il a déclaré que, hormis le Président, il était l'une des trois seules personnes du gouvernement à être totalement dans la boucle", se serait-il aussi vanté.
Boris Boillon s'est aussi plu à signaler que Cécilia Sarkozy en savait moins que lui : "Cécilia n'était au courant que d'une partie du travail accompli", rapporte aussi une des notes révélées par WikiLeaks. A travers ces mémos, le jeune diplomate français "semble se délecter quelque peu de son rôle encore secret" dans la libération des infirmières. "Clairement, il continue de savourer ce que l'Élysée considère comme un triomphe diplomatique", se moque enfin une des notes.
(Nouvelobs.com)
Nabila
Nombre de messages : 224 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: L'ambassadeur de France en Tunisie conspué Ven 25 Fév - 20:59
Son excellence se dit disposé à poursuivre les médias qui ont publié sa photo (en maillot de bain) sans son autorisation. Son avocat, J.M. Fedida se charge du soin de saisir "toute juridiction utile tant en France qu'à l'étranger afin de faire sanctionner les débordements occasionnés par l'utilisation illicite de son image", est-il annoncé.
Cette photo, qu'a exhibée Marine Le Pen pour flétrir le comportement public d'un haut diplomate français, n'est pourtant pas tombée des nues. C'est lui-même qui l'aurait confiée à un journaliste pour les besoins d'un article.
Mais pour J.M. Fedida, Boris Boillon "n'a pas donné autorisation à quelque média que ce soit de diffuser et de publier des images privées, prises à l'occasion de moments privés et destinées à un usage privé", a-t-il précisé.
Malgré les excuses présentées aux Tunisiens qui se sont sentis écorchés par ses propos excessifs lors d'une rencontre télévisée avec la presse, l'ambassadeur français reste toujours sous le feu de vives critiques tant en France qu'aux États-Unis, où l'on ne s'empêche pas de lui rappeler quelques attitudes ridicules en Irak du temps où il y représentait les intérêts français.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'ambassadeur de France en Tunisie conspué