Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Les premières mesures importantes annoncées au Caire resteraient insuffisantes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Azaghar

Azaghar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 01/06/2007

Les premières mesures importantes annoncées au Caire resteraient insuffisantes Empty
MessageSujet: Les premières mesures importantes annoncées au Caire resteraient insuffisantes   Les premières mesures importantes annoncées au Caire resteraient insuffisantes EmptyDim 13 Fév - 19:11

Dans un communiqué lu à la télévision égyptienne, l'armée a décidé :
1) de dissoudre les deux chambres du Parlement;
2) de suspendre la Constitution,
et a fixé la période transitoire à 6 mois. Mais elle ne s'est pas prononcée sur la levée de l'état d'urgence qu'elle maintient jusqu'au retour au calme dans le pays.

L'on sait, en effet, que les dernières élections, tout comme les précédentes d'ailleurs mais pour d'autres raisons, ont été entachées de graves fraudes organisées par le régime de l'ex despote qui voulait favoriser le parti PND au pouvoir dirigé par le fils Mubarak dans le but précisément de permettre le transfert au profit de ce dernier des rênes du pays par le père en septembre prochain. L'ensemble des partis politiques qui avaient dans un premier temps pris part aux élections se sont par suite retirés au 2è tour, laissant la place au seul PND sans que cela n'eût ému Mubarak et les autres dirigeants du pays à l'époque relativement récente d'il y a quelques mois à peine.

Quant à la constitution, il est vrai que certaines de ses dispositions appelées à être amendées en profondeur la rendent inapplicables dans les circonstances actuelles. Une commission spécialement créée doit préparer les amendements nécessaires pour les soumettre aux suffrages du peuple par référendum.

Tout ceci, enfin, ne semble pas avoir suffi à calmer la colère des manifestants, peu satisfaits d'autre part par le remaniement superficiel de l'ancien cabinet gouvernemental. Ils exigent son complet remplacement, ce que l'armée rejette. Pour cette même raison, nombre des protestataires qui avaient occupé la place Tahrir avant de la quitter juste après la destitution du dictateur sont revenus sur les lieux et entendent y rester jusqu'à satisfaction de leur revendication sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Mahmoud

Mahmoud


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 08/06/2007

Les premières mesures importantes annoncées au Caire resteraient insuffisantes Empty
MessageSujet: Re: Les premières mesures importantes annoncées au Caire resteraient insuffisantes   Les premières mesures importantes annoncées au Caire resteraient insuffisantes EmptyLun 14 Fév - 19:45

Les derniers manifestants de la place Tahrir ont été chassés des lieux manu military ce matin par la police militaire et la police civile.

C'était le tour de cette dernière d'occuper par centaines la rue aujourd'hui pour revendiquer des augmentations de salaires et pour manifester leur solidarité avec les manifestants qui ont renversé le despote Mubarak. Ils scandaient d'ailleurs : "Nous et le peuple ne faisons qu'un", et disaient vouloir "honorer les martyrs de la révolution". Tout le monde sait en effet que les 400 morts dénombrés au cours de la révolte égyptienne étaient le fait des policiers et rarement de l'armée.

Au demeurant, c'est bien à cause des débordements de sa police que le ministre de l'Intérieur a été, sitôt Mubarak démissionnaire, relevé de ses fonctions et privé de son passeport, en attendant de le juger.

Les Égyptiens ont enfin repris leurs activités habituelles, à travers tout le territoire national.

Revenir en haut Aller en bas
 
Les premières mesures importantes annoncées au Caire resteraient insuffisantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: