Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 De l'usage du dictionnaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nassima

Nassima


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 02/06/2007

De l'usage du dictionnaire Empty
MessageSujet: De l'usage du dictionnaire   De l'usage du dictionnaire EmptyDim 23 Sep - 17:40

De l'usage du dictionnaire Images28 Quelques propos recueillis de l’académicien Jean d’Ormesson par Le Figaro littéraire, à propos du dictionnaire Littré, valent d’être rapportés ici :

"Un bon dictionnaire se lit comme un roman. Sauf qu’ici, les personnages principaux, ce sont les mots. Car les mots sont des êtres vivants : ils ont une histoire et une généalogie. Ils changent, évoluent et parfois meurent quand on ne les utilise plus. C’est tout cela que nous raconte le Littré qui est par excellence le dictionnaire des écrivains."
De l'usage du dictionnaire Images29
Plus loin, il ajoute : "Le dictionnaire que nous faisons est lié à l’usage des mots, alors que la vocation du Littré est purement littéraire. Quant au Robert, qui a eu pour ambition d’être le Littré de son temps, il est d’abord et avant tout un dictionnaire historique."

"Depuis les encyclopédistes", reconnaît-il, par ailleurs, en s’appuyant sur quelques exemples, "on sait qu’un dictionnaire n’est jamais neutre, il est forcément connoté…"

Cette dernière ligne éclaire suffisamment sur les penchants qui caractérisent, comme nous l’avons observé tout récemment à l’examen des définitions de quelques mots bien à la mode «colonisation positive», entre autres, le dictionnaire Larousse, en particulier, qui n’est jamais neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc

Jean-Marc


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 13/07/2007

De l'usage du dictionnaire Empty
MessageSujet: Re: De l'usage du dictionnaire   De l'usage du dictionnaire EmptyMar 25 Sep - 1:15

S'agissant des dictionnaires, je considère, pour ma part, que Larousse, que nous avons tous utilisé dès nos premiers pas au collège, est toujours incomplet et finit bien souvent par agacer son lecteur.

En effet, il arrive fréquemment qu'en y cherchant la définition d'un mot, Larousse vous renvoie à son synonyme, et qu'ensuite, à partir de ce synonyme, vous retombiez de la même manière sur le premier. Vous tournez ainsi en vase clos et restez sur votre faim. Et si, comme c'est courant chez Larousse, l'on ne vous donne, bien souvent, pas même un exemple ou une citation vous mettant sur la voie, eh bien ! il ne vous reste plus alors que la ressource d'éviter l'usage de ce mot.

Par contre, chez Robert, il est rare qu'une telle définition se retrouve en sens inverse dans le synonyme du mot recherché. Mieux, il y donne une, deux ou trois citations de grands écrivains qui aident à la compréhension de la définition. Le Grand Robert s'y emploie toujours.

J'en profite pour ajouter une autre remarque : les définitions des deux dictionnaires, en l'occurrence, ne sont pas toujours confondues. Il se peut même que l'on trouve chez l'un une définition que l'autre ne reconnaît pas. Et là, seul l'usage qu'en font les écrivains permet de saisir les nuances pouvant distinguer les définitions de l'un et de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
 
De l'usage du dictionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Culture-
Sauter vers: