Des reportages de la chaîne de télévision américaine, CBS, montrent les effets dévastateurs qu’une nouvelle grenade russe anti-tank JPG, abondamment utilisée par la résistance irakienne, occasionne à l’armée d’occupation américaine à Bagdad.
Cette arme très puissante, en forme de bouteille, peut être facilement dissimulée par un passant sous son manteau. Une fois dégoupillée et lancée sur l’objectif, elle présente la particularité d’être dotée d’un petit parachute qui lui permet de descendre verticalement sur la cible, y causant des dégâts terribles.
Les résistants irakiens, que l’on voit sur les vidéos présentées par CBS et apparemment diffusées à grande échelle, agissent bien souvent en kamikazes. Très naturellement, ils s’approchent le plus possible de leur cible, des half-tracks généralement, y projettent avec ensemble deux ou trois grenades de ce type, en feignant à peine de se courber pour se mettre à l’abri des projectiles.
Et comme ces explosions sont extrêmement dangereuses, à en croire les officiers interrogés à ce sujet, les militaires américains éprouvent désormais les plus grandes peines à s’exposer dans la rue, à bord de leur véhicule pourtant semi-blindé.
La diffusion des vidéos qui filment ce type d’attentat devenant en même temps un moyen très efficace de propagande, il va sans dire que la théorie du superman américain jouant au cow boy à Bagdad est désormais battue sérieusement en brèche.
C’est pour ces raisons, sans nul doute, que Bush et sa clique cherchent à tout prix à impliquer les Iraniens dans la distribution de ces armes, étant incapables eux-mêmes d’affronter directement les Russes sur ce sujet. Œil pour œil, dent pour dent, dit l’adage que les Américains doivent maintenant méditer à leurs dépens, eux qui avaient armé de façon comparable les Afghans du temps de leur guéguerre avec l’ex URSS.