Nelson Mandela, l'icône de la lutte contre l'apartheid et premier président noir de l'Afrique du Sud, a été hospitalisé depuis mercredi pour des troubles respiratoires aigus.
«
Mandela a 92 ans et tous les maux associés à ce grand âge. Le fait qu'il ait passé la nuit à l'hôpital ne doit pas faire penser au pire », a déclaré le porte-parole de l'ANC, Jackson Mthembu, dans l'intention de calmer les inquiétudes suscitées jusqu'ici et mettre fin aux rumeurs alarmistes courant dans le pays. Il a a jouté: «
Nous demandons aux gens de ne pas faire de déclarations inconsidérées, il faut rester calme et ne pas céder à la panique car il n'y a aucune raison de le faire. »
Le communiqué de Kgalema Motlanthe, vice-président du pays, se veut lui plus rassurant: «
Il subit des examens spécialisés et médicalement, il n'y a aucune raison de paniquer. » Nelson Mandela souffre «
de maux courants à son âge (92 ans) et d'un problème qui s'est développé avec les années: il a eu la tuberculose à Robben Island (la prison où il a passé 18 de ses 27 ans de détention) et a déjà souffert d'infections respiratoires», poursuit encore le communiqué.
Mandela devait d'ailleurs sortir cet après-midi de l'hôpital et continuer de recevoir une assistance médicalisée chez lui.