L'Académie Goncourt a élu aujourd'hui Regis Debray, à l'occasion de la réunion dite de rentrée.
L'écrivain Régis Debray, né à Paris en 1940, ancien de l'Ecole normale supérieure d'Ulm, agrégé de philosophie, est connu pour son activisme de gauche. En 1961, il s'est rendu à Cuba pour participer aux campagnes d'alphabétisation de Fidel Castro, puis au Venezuela où il rejoint le camp des révolutionnaires. Il obtient son agrégation de philosophie en 1965 et enseigne quelques mois à Nancy. Il retourne ensuite, la même année, en Amérique latine où il reprend ses activités militantes au côté du célèbre Che Guevara.
Arrêté en 1967 en Bolivie, il a été emprisonné à Camiri (sud-est) où il a été jugé pour sa participation à la guérilla qui avait causé quelques 18 morts au sein de l'armée bolivienne. À l'issue du procès, une condamnation à 30 années de "prison militaire" a été prononcée contre celui qui se faisait appeler "Danton".
Grâce aux interventions des autorités françaises, "Danton" s'est fait libérer au bout d'un peu moins de quatre ans d'emprisonnement.
Il devient en 1981 et ce jusqu'en 1985 chargé de mission auprès de Mitterrand pour les Relations internationales. Il est maître des Requêtes au Conseil d'État en 1985, poste qu'il quitte en 1988. Il décroche une thèse de doctorat en 1993.
Debray est un auteur prolifique qui a écrit une cinquantaine d'ouvrages, dont le dernier en date "Eloge des frontières" (Gallimard) a été publié en 2010.