AFP - Le Figaro - 05/01/2011 |
Les autorités marocaines ont interdit pour la troisième fois une cérémonie de remise d'un prix par l'ONG Transparency-Maroc (TM) à deux militants des droits de l'Homme, a indiqué ce soir l'un de ses dirigeants. "Le siège de Transparency-Maroc a reçu ce soir une lettre du wali (représentant du gouvernement) de Rabat signifiant par écrit l'interdiction de cette remise pour des raisons 'sécuritaires'", a déclaré Sion Assidon, membre du conseil national de Transparency-Maroc.
La cérémonie devait se dérouler au siège du "club des avocats" au quartier de l'océan à Rabat et distinguer le militant associatif Chakib Khiyari et l'avocat de gauche Abderrahim Berrada.
M. Khiyari a été condamné en février 2009 à trois ans de prison ferme après avoir été accusé de "perception de sommes d'argent de parties étrangères (pour) discréditer les efforts déployés par les autorités marocaines dans la lutte contre le trafic de drogue".
Le prix de l'intégrité devait être remis dans un premier temps aux deux militants le 9 décembre mais la cérémonie avait été interdite par "l'administration de la bibliothèque nationale de Rabat", où elle devait initialement se dérouler.
Le 21 décembre, la remise du même prix a été interdite une seconde fois par les autorités locales de Rabat. Elle devait avoir lieu au siège de Transparency-Maroc à la même ville.