Devant un ou plusieurs salariés assis chacun devant leur ordinateur, un patron ignore toujours ce qui occupe l'un ou l'autre réellement à un moment donné, ce qui, sous un casque, retient durablement son attention bien souvent dans un silence total, pendant que le travail attend, hélas, ou s'accumule aux dépens de l'entreprise.
Un jeune développeur français de 26 ans, qui a bien compris cette préoccupation fort justifiée des patrons, vient de mettre au point un logiciel grâce auquel ces derniers disposent désormais d'un outil leur permettant de connaître en temps réel et à distance toutes les opérations effectuées par leurs employés. Ainsi, peuvent-ils connaître jusqu'aux sites Internet ouverts, donc identifier les films ou jeux suivis, lire les messages ouverts, écrits ou reçus, enfin, bref, contrôler chaque mouvement des employés activant sur leur machine.
L'avantage offert est encore que le logiciel en question reste indétectable pour les machines placées ainsi sous contrôle.
D'aucuns appréhendent d'ores et déjà les conséquences inacceptables ou abusives que peut avoir l'utilisation de ce procédé d'espion sur la vie privée des salariés qu'il vise. Prendre illégalement connaissance des messages personnels de ces derniers peut déboucher avec raison sur des procès en cascades devant les tribunaux. Mais, les patrons peuvent aussi arguer de leur droit d'interdire l'usage du matériel de l'entreprise à des fins personnelles. En d'autres termes, source de conflits potentiels, ledit logiciel peut avoir à la fois des adeptes et des adversaires qui auront sans nul doute à s'en expliquer devant les prétoires des tribunaux.