Le groupe chinois ZCIGC a été sélectionné la semaine dernière pour la construction de 4700 logements sociaux dans la wilaya d'Oran, indique une dépêche de TSA d'aujourd'hui.
Cette dernière s'indigne d'ailleurs du choix de cette entreprise étrangère, différents ministres ayant proclamé bien souvent urbi et orbi que la préférence nationale, inscrite même dans la loi de finances 2010, serait désormais appliquée dans ce type de contrat.
Si le rédacteur de la dépêche en cause s'était seulement amusé à déterminer le prix retenu par logement, dans un contrat de 6,1 milliards de dinars, il se serait rendu compte qu'à un peu moins de 1,3 million de dinars, toutes taxes comprises sans doute, il est quasiment impossible de trouver des entrepreneurs locaux capables de se substituer valablement à ce groupe chinois. Aux coûts actuels des matériaux, d'une part, et des salaires, d'autre part, et compte tenu de la productivité quasiment nulle dans le pays, il faut se rendre à l'évidence, l'entrepreneur ne gagne strictement rien à ce prix.
D'un autre côté, le délai de réalisation, qui est fixé à 2 ans dans ledit contrat, est loin d'être à la portée d'une seule entreprise nationale ou même de plusieurs entreprises se répartissant un lot de cette importance. Tout bien considéré, c'est donc l'OPGI, entreprise commerciale ne l'oublions pas, qui gagne à centraliser entre les mains d'un seul opérateur un marché de cette dimension.