Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Trois satellites russes s'échouent en mer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 13/07/2007

Trois satellites russes s'échouent en mer Empty
MessageSujet: Trois satellites russes s'échouent en mer   Trois satellites russes s'échouent en mer EmptyDim 5 Déc - 20:17

La mise en orbite de trois satellites du système de navigation Glonass, équivalent russe du système américain GPS, a échoué après leur lancement dimanche par une fusée Proton, ont indiqué des sources du secteur spatial citées par les agences de presse russes, annonce une dépêche de l'AFP.

"Les spécialistes de balistique ont tout vérifié: le bloc propulseur avec les satellites n'est ni sur l'orbite principale, ni sur l'orbite intermédiaire, ni sur les orbites de secours", a indiqué une source du secteur spatial à l'agence Ria-Novosti. "Les projections montrent que le bloc propulseur avec les satellites est le plus probablement tombé dans l'océan Pacifique dans la zone des îles Hawaï", a ajouté cette source.

La fusée Proton-M avait décollé dimanche du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) avec à son bord trois satellites de type Glonass-M, devant compléter la constellation d'une vingtaine de satellites du système conçu par la Russie pour rivaliser avec le système de navigation américain GPS, poursuit encore la dépêche AFP.

Aux dernières nouvelles, ces satellites Glonass-M sont tombés dans une zone de l'océan Pacifique à l'écart des routes maritimes, à environ 1.500 kilomètres au nord-ouest d'Honolulu, le centre administratif de l'Etat d'Hawaï", annonce une nouvelle dépêche de l'AFP citant des sources russes.
Revenir en haut Aller en bas
Azaghar

Azaghar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 01/06/2007

Trois satellites russes s'échouent en mer Empty
MessageSujet: Re: Trois satellites russes s'échouent en mer   Trois satellites russes s'échouent en mer EmptyLun 6 Déc - 19:27

Les causes de cet échec ont été révélées aujourd'hui par un responsable de l'industrie spatiale russe, repris par l'agence Ria Novosti. "Selon les premières informations, il n'y a pas eu de problèmes mécaniques sur le lanceur Proton. Certains spécialistes estiment que les moteurs du lanceur ont propulsé la fusée-porteuse plus haut que prévu en raison d'une erreur informatique", a indiqué ce responsable.

Le lanceur Proton-M tiré dimanche, à 10h25 GMT, depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, a dévié de sa trajectoire de 8° après le lancement. Son bloc d'accélération et les trois satellites de navigation Glonass-M qu'il transportait se sont écrasés à 1.500 kilomètres au nord-ouest de Honolulu, précise Ria Novosti.

Concurrent russe du GPS, le système Glonass (Global Navigation Satellite System), qui comprend 24 satellites, répartis sur trois plans orbitaux, doit couvrir la planète entière.

Mis en exploitation à partir de 1993, Glonass est destiné à déterminer les coordonnées des objets sur terre et en mer avec une marge d'erreur d'un mètre. La constellation de satellites couvre actuellement le territoire russe, indique encore Ria Novosti.
Revenir en haut Aller en bas
 
Trois satellites russes s'échouent en mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sciences et techniques-
Sauter vers: