La mise en orbite de trois satellites du système de navigation Glonass, équivalent russe du système américain GPS, a échoué après leur lancement dimanche par une fusée Proton, ont indiqué des sources du secteur spatial citées par les agences de presse russes, annonce une dépêche de l'AFP.
"Les spécialistes de balistique ont tout vérifié: le bloc propulseur avec les satellites n'est ni sur l'orbite principale, ni sur l'orbite intermédiaire, ni sur les orbites de secours", a indiqué une source du secteur spatial à l'agence Ria-Novosti. "Les projections montrent que le bloc propulseur avec les satellites est le plus probablement tombé dans l'océan Pacifique dans la zone des îles Hawaï", a ajouté cette source.
La fusée Proton-M avait décollé dimanche du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) avec à son bord trois satellites de type Glonass-M, devant compléter la constellation d'une vingtaine de satellites du système conçu par la Russie pour rivaliser avec le système de navigation américain GPS, poursuit encore la dépêche AFP.
Aux dernières nouvelles, ces satellites Glonass-M sont tombés dans une zone de l'océan Pacifique à l'écart des routes maritimes, à environ 1.500 kilomètres au nord-ouest d'Honolulu, le centre administratif de l'Etat d'Hawaï", annonce une nouvelle dépêche de l'AFP citant des sources russes.