Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Famine en URSS : l'Ukraine présente des documents soviétiques secrets

Aller en bas 
AuteurMessage
Arthémis
Admin
Arthémis


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2007

Famine en URSS : l'Ukraine présente des documents soviétiques secrets Empty
MessageSujet: Famine en URSS : l'Ukraine présente des documents soviétiques secrets   Famine en URSS : l'Ukraine présente des documents soviétiques secrets EmptyVen 26 Nov - 22:16

Kiev - 26/11/2010 © RIA Novosti. Sergey Kirkach

Le Service de sécurité ukrainien a présenté vendredi pour la première fois une liste complète des documents soviétiques déclassifiés sur la famine en Ukraine (Holodomor) en 1932-1933.

"Parmi les documents figurent des normes et arrêtés, des dossiers pénaux, des rapports d'agents secrets, des papiers personnels, des cartes postales, des témoignages de personnes touchées par la famine et de leurs descendants", a indiqué le service dans un communiqué.

La liste comprend des commentaires de 420 documents, des index des noms de personnes et des lieux mentionnés dans les archives.

Provoquée par une sécheresse et des excès de la collectivisation forcée des terres en URSS la famine de 1932-1933 a touché les grandes régions agricoles de l'URSS: l'Ukraine, la Russie centrale, la Basse et la Moyenne Volga, la Sibérie occidentale, l'Oural du Sud, le Kazakhstan, le Caucase du Nord. Selon différentes informations, la famine a fait entre 7 et 8 millions de morts dont entre 3 et 3,5 millions en Ukraine, 2 millions au Kazakhstan et entre 2 et 2,5 millions dans la République soviétique de Russie.

Sous la présidence de Viktor Iouchtchenko, Kiev considérait que la famine, qu'il appelait Holodomor ("extermination par la faim"), avait été organisée pour exterminer précisément le peuple ukrainien. L'Ukraine a tenté d'en persuader la communauté internationale. Moscou est toujours hostile à une telle interprétation des faits. L'actuel président ukrainien Viktor Ianoukovitch a déclaré en avril 2010 à Strasbourg qu'il serait injuste d'affirmer que la grande famine des années 1930 était le génocide d'un seul peuple.
Revenir en haut Aller en bas
https://thilelli.niceboard.com
 
Famine en URSS : l'Ukraine présente des documents soviétiques secrets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Civilisations et histoire du monde-
Sauter vers: