Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Le peuple russe s'inquiète de son retard sur l'occident

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
M'hand

M'hand


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

Le peuple russe s'inquiète de son retard sur l'occident Empty
MessageSujet: Le peuple russe s'inquiète de son retard sur l'occident   Le peuple russe s'inquiète de son retard sur l'occident EmptySam 6 Nov - 19:08

D'après une étude réalisée en Russie, 39 % des sondés russes ont tout simplement honte de leur pays. Les raisons n'y manquent pas : pauvreté, inégalités, dégradation de la situation sociale et surtout des retraités, recul dans le domaine sportif, insécurité grandissante, etc.

Tous ces facteurs peu flatteurs contribuent à pousser les plus riches à quitter le pays et à s'installer dans les capitales occidentales, gardant comme secondaire leur résidence russe.

Il est vrai que le pouvoir en place ne s'est pas défini jusqu'ici une politique économique propre, viable et dynamique, à l'image de celle de Pékin par exemple, qui tienne compte de l'héritage soviétique grâce auquel Moscou faisait quand même figure de superpuissance et se distinguait par des réalisations techniques et scientifiques d'un niveau appréciable ayant par le passé toujours suscité des convoitises y compris dans le camp occidental.

Le drame est qu'aujourd'hui la corruption qui ronge profondément la société décourage les forces vives qui ne croient plus à rien dans un pays plus ou moins contrôlé par de nombreuses organisations criminelles et où les fonctionnaires se taillent la part du lion dans les dessous-de-table.

Des fortunes considérables se sont édifiées dans le même temps pour profiter davantage aux pays étrangers où elles sont investies qu'à la Russie qui tente désespérément, en revanche, de courtiser des investisseurs occidentaux.

Dans une économie quasiment soutenue par les hydrocarbures, exactement comme tous les pays pétroliers du Tiers-Monde, tout le danger est justement de se laisser endormir sur ses lauriers. Pour preuve, aucun pays vivant de la manne pétrolière n'a amorcé son décollage économique, et, dans le cas particulier de la Russie, où les inégalités de revenus sont extrêmement élevées, la crainte est de voir surgir des mouvements sociaux qui risquent de compromettre les moindres efforts entrepris jusqu'ici pour les aplanir.




Revenir en haut Aller en bas
Aram

Aram


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 06/04/2007

Le peuple russe s'inquiète de son retard sur l'occident Empty
MessageSujet: Re: Le peuple russe s'inquiète de son retard sur l'occident   Le peuple russe s'inquiète de son retard sur l'occident EmptySam 6 Nov - 19:33

Rachid Nourgaliev, ministre de l'Intérieur russe, a justement annoncé aujourd'hui, lors d'une cérémonie de remise de décorations à des employés de son département, que : "L'État a perdu près de 164 milliards de roubles (équivalent de 3,8 milliards d'euros) à la suite des crimes perpétrés, au cours des neuf premiers mois de cette année" par des bandes organisées qui contrôlent une partie de l'économie souterraine.

Le ministre s'est dit particulièrement inquiet par l'expansion de la drogue dans son pays mais aussi par la traite des êtres humains.

Des organisations mafieuses soutirent depuis des années déjà des anciens États soviétiques, y compris de la Russie, de très nombreuses jeunes femmes destinées à la prostitution. Les boulevards des grandes cités occidentales pullulent de ces centaines de malheureuses soumises à des bandes de maquereaux qui les soulagent de leurs revenus.

Ce qui est encore plus grave, a ajouté le ministre, c'est que "la criminalité prend un caractère d'une communauté organisée, transnationale et hautement technologique".
Revenir en haut Aller en bas
 
Le peuple russe s'inquiète de son retard sur l'occident
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assad boucher de son propre peuple
» Quand Newt Gingrich invente "l’invention du peuple palestinien"
» Saleh du Yémen s'obstine à garder le pouvoir contre la volonté du peuple
» La police toujours fidèle à Ben Ali tire encore sur le peuple
» La situation en Tunisie inspire quelques inquiétudes pour le peuple réclamant la démocratie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: