Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Obama et son camp ont subi une véritable dérouillée hier aux législatives

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
M'hand

M'hand


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

Obama et son camp ont subi une véritable dérouillée hier aux législatives Empty
MessageSujet: Obama et son camp ont subi une véritable dérouillée hier aux législatives   Obama et son camp ont subi une véritable dérouillée hier aux législatives EmptyMer 3 Nov - 22:20

Obama et son camp ont subi une véritable dérouillée hier aux législatives Obama511 Le peuple américain semble de plus en plus retirer sa confiance à Obama. Pour preuve, aux élections législatives d'hier, si le Parti démocrate garde le contrôle du Sénat d'une courte majorité, il a perdu celui de la Chambre des représentants, où les Républicains obtiendraient entre 60 et 70 sièges d'avance.

Les États-Unis s'installent désormais dans le "gridlock", cette situation de blocage législatif où une chambre est contrôlée par le parti au pouvoir et l'autre par son adversaire. En d'autres termes, Obama n'avait pas su saisir ses chances jusqu'ici; il devra partager le pouvoir désormais avec ses adversaires. Et, à mi-mandat, une telle image rendra plus difficile encore le simple examen des réformes qu'il souhaiterait proposer au Parlement.

La défaite est d'autant plus significative que le siège de sénateur que détenait Obama dans l'Illinois revient désormais aux Républicains.

Obama s'est d'ores et déjà rapproché des leaders du camp républicains, pour leur proposer de "chercher un terrain d'entente avec eux". Il leur a indiqué, d'après la Maison Blanche, qu'il était impatient de travailler avec eux.

Par ailleurs, au niveau des gouverneurs, les Républicains peuvent se féliciter d'avoir enlevé dix États au camp démocrate.

Enfin, la douche froide reçue par Obama est également ressentie à une plus large échelle au niveau de la planète. Connaissant particulièrement les positions extrémistes de droite qui ont été celles de Bush et de son parti dans un passé encore récent, le monde appréhende l'avenir avec crainte et pressent de nouveaux dérapages qui pourront mettre ici ou là le feu aux poudres...

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc

Jean-Marc


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 13/07/2007

Obama et son camp ont subi une véritable dérouillée hier aux législatives Empty
MessageSujet: Re: Obama et son camp ont subi une véritable dérouillée hier aux législatives   Obama et son camp ont subi une véritable dérouillée hier aux législatives EmptyJeu 4 Nov - 12:34

Dans la foulée de ces élections, une candidate Démocrate, Jenny Oropeza, décédée en réalité depuis le 20 octobre dernier, a été réélue sénatrice. Elle a recueilli 54 % des suffrages contre 40 % revenus à son challenger républicain, John Stammreich.

Les démocrates qui n'ignoraient sans doute pas le décès de leur candidate avaient tenu à faire campagne pour elle pour que les électeurs lui apportent leur soutien. Dans quel sens ? l'information publiée aux USA ne l'indique pas jusqu'ici, apparemment.

Dans les quatre mois à venir, le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, devra convoquer les électeurs pour pourvoir au remplacement de la défunte; ce qui donne une marge de temps suffisante aux Démocrates pour faire campagne.

Avec Libération
Revenir en haut Aller en bas
Ghania

Ghania


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/05/2007

Obama et son camp ont subi une véritable dérouillée hier aux législatives Empty
MessageSujet: Re: Obama et son camp ont subi une véritable dérouillée hier aux législatives   Obama et son camp ont subi une véritable dérouillée hier aux législatives EmptyJeu 4 Nov - 13:47

Laurent Joffrin, directeur du journal Libération livre un éditorial publié ce matin qui met en exergue l'irresponsabilité des électeurs ayant souvent tendance à ne pas savoir discerner leur véritable intérêt face à un magma de mensonges ou de contre-vérités trop souvent exploitées à dessein par les extrémismes pour atteindre leurs objectifs.

Il semble surtout mettre en garde ses propres compatriotes contre une tentation semblable qui leur pèse cher aujourd'hui après avoir, en 2007, investi aveuglément Sarkozy à la tête de l'État, une erreur qui risque de se renouveler en 2012.

En fait, les arguments développés par les extrémismes de tous bords ont toujours trouvé un terreau exploitable à leur convenance. Sans quoi, le monde n'aurait jamais vécu les drames incommensurables nés du communisme, de l'hitlérisme et du fascisme. Et un extrémiste aussi sanguinaire et irresponsable que Bush n'aurait jamais réussi autrement à duper des dizaines de millions d'électeurs américains qui, par deux fois, lui avaient accordé leur confiance.

Voici donc l'éditorial de Joffrin qui a, me semble-t-il, toute sa place ici.
*******************************************************************************
Anti-Etat

Par Laurent Joffrin, directeur de Libération

Il y a une injustice cruelle dans le vote des Américains. Pour avoir hérité d’une situation cataclysmique, Barack Obama doit concéder une défaite cinglante face à ceux qui ont créé le cataclysme. La politique dogmatique des républicains, dictée par Wall Street, a déclenché une crise économique qui a failli égaler celle de 1929. Parce qu’il a tenté de sauver les meubles, parce qu’il a pris les mesures d’urgence qui s’imposaient et parce que ces mesures n’ont pas eu le temps de produire leurs effets, Barack Obama est sanctionné. On dira qu’il n’a pas su mobiliser ses électeurs, qu’il s’est englué dans des compromis washingtoniens, qu’il a perdu sa force d’entraînement. Certes. Mais on débouche sur cet amer paradoxe : ceux qui lui reprochent de n’avoir pas gouverné assez à gauche ont assuré, en s’abstenant, la victoire de la droite la plus extrême.

Cette mésaventure - qu’on espère provisoire - doit faire réfléchir toutes les gauches. Le scrutin révèle la force dangereuse et imprévisible de l’individualisme populaire. L’Etat fédéral a évité le pire en intervenant vigoureusement pour prévenir une dépression économique : il a prêté du même coup le flanc à la méfiance antiétatique si profondément ancrée dans la conscience du peuple américain. L’Etat se porte au secours des individus. Mais les individus n’aiment pas leur sauveur. La leçon vaut bien au-delà des Etats-Unis.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obama et son camp ont subi une véritable dérouillée hier aux législatives Empty
MessageSujet: Re: Obama et son camp ont subi une véritable dérouillée hier aux législatives   Obama et son camp ont subi une véritable dérouillée hier aux législatives Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Obama et son camp ont subi une véritable dérouillée hier aux législatives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: