Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 En continuant de secouer les USA la crise économique fait craindre de nouvelles retombées mondiales

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hérisson

Hérisson


Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 07/04/2007

En continuant de secouer les USA la crise économique fait craindre de nouvelles retombées mondiales Empty
MessageSujet: En continuant de secouer les USA la crise économique fait craindre de nouvelles retombées mondiales   En continuant de secouer les USA la crise économique fait craindre de nouvelles retombées mondiales EmptyMer 3 Nov - 21:01

L'économie américaine, davantage que l'économie européenne en particulier, subit, depuis l'apparition de la crise financière, des soubresauts qui bloquent sa croissance, tout en amplifiant le chômage constituant l'autre plaie insupportable et déstabilisante qui lui est directement liée.

Pourtant, l'activité industrielle des USA semble reprendre, mais le chômage se fixe autour de 10 % et la consommation des ménages ne progresse pas. L'inflation restée toujours basse, en dessous de 2 %, menace de suivre une courbe déflationniste faisant craindre d'autres blocages plus contraignants encore.

Pour remédier, du moins provisoirement, à cette situation jugée très préoccupante, la FED (la Réserve fédérale), autrement dit la banque centrale américaine, se propose d'émettre des bons du Trésor à hauteur, dans une première phase, de 500 milliards $ pour tenter de booster l'économie. Par une opération appelée le quantitative easing ou QE, il sera fait appel à la planche à billets parallèlement à l'émission des bons du Trésor de sorte à faire baisser les taux d'intérêt et activer l'inflation.

Cette émission, selon les spécialistes, donnerait le même résultat que la baisse d'un demi-point du taux d'intérêt à court terme.

Depuis 2008, la FED a déjà injecté 1700 milliards $ dans l'économie de la même manière, ce qui a fait perdre au dollar 7,5 % depuis juin dernier.

Si, d'une façon générale, ce procédé peut réactiver la croissance aux États-Unis, il risque cependant de porter de graves préjudices aux économies surtout des pays les plus faibles qui doivent automatiquement s'attendre à un renchérissement automatique des produits alimentaires et tout particulièrement du pétrole qui continue d'être facturé essentiellement en dollars.

L'impact pour l'Europe, par ailleurs, ne serait pas négligeable, dans la mesure où déjà en l'état actuel des choses, la parité très élevée de l'euro par rapport au billet vert lui fait perdre quantité de marchés extérieurs. Or, la mesure attendue qui s'apparente à une dévaluation déguisée du dollar n'a d'autre but que celui d'accroître sensiblement les exportations américaines, multipliant ainsi les difficultés de l'Europe à se sortir elle aussi de son propre marasme économique.

Comme l'a si bien remarqué le président de la FED, Ben Bernanke : "à elles seules, les banques centrales ne peuvent sauver l'économie". En d'autres termes, la crise du capitalisme sauvage qui agite la planète entière n'est pas seulement affaire de banques, quand toute la philosophie de ce capitalisme est à remettre en cause fondamentalement.

Revenir en haut Aller en bas
Arthémis
Admin
Arthémis


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2007

En continuant de secouer les USA la crise économique fait craindre de nouvelles retombées mondiales Empty
MessageSujet: Re: En continuant de secouer les USA la crise économique fait craindre de nouvelles retombées mondiales   En continuant de secouer les USA la crise économique fait craindre de nouvelles retombées mondiales EmptySam 6 Nov - 20:59

L'Allemagne, comme d'autres pays du G20, n'approuve pas la décision de la FED, la Réserve fédérale (Fed), de relancer l'activité économique en achetant d'ici la fin de l'année 2011 pour 600 milliards de dollars de bons du Trésor américain.

Interrogé à ce sujet jeudi soir par la télévision publique ARD (« Tagesthemen »), le ministre fédéral allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a déclaré « ne pas croire que les États-Unis résoudront ainsi leurs problèmes ».

"En fait, les États-Unis créent ainsi plus de problèmes au monde entier" a observé le ministre qui précise : "Nous évoquerons cette question de façon critique avec nos amis américains lors de nos discussions bilatérales mais aussi la semaine prochaine lors du sommet du G20 en Corée".

"Je souhaite aux Américains qu'ils résolvent leurs grands problèmes le plus vite et le mieux possible mais si vous regardez le succès de l'Allemagne [dont le déficit public devrait repasser sous la barre des 3 % du PIB dès 2011, vous noterez que la solution ne consiste pas à réaliser plus de déficits. D'ailleurs la politique commune à laquelle les pays industrialisés, que les États-Unis ont souscrite lors du Sommet du G20 de Toronto fin juin dernier, est de réduire les déficits" a ajouté Wolfgang Schäuble.

"Mon impression est, avec tout le respect que nous leur devons, que les Etats-Unis sont déboussolés" a déploré le ministre, cette fois lors d'une rencontre à la Fondation BMW de Berlin.

L'atmosphère entre les dirigeants de la politique économique à Berlin et à Washington est, on peut plus, électrique.

Lors du récent sommet des ministres des Finances à Gyeongju en Corée, le secrétaire d'Etat américain au trésor, Timothy Geithner avait proposé de limiter à + 4 % ou - 4 % du Produit Intérieur brut (PIB) la variation de la balance des paiements courants (soit le solde des flux monétaires d'un pays issu de ses échanges internationaux de biens et services, revenus et de transferts courants) de chaque pays.

Implicitement cela signifierait que des puissances exportatrices aux forts excédents commerciaux comme la Chine et l'Allemagne utilisent leur politique budgétaire et leur taux de change pour soutenir leur demande intérieure.
Berlin avait déjà réagi en indiquant que son excédent commercial n'est pas le fruit de la politique monétaire mais de la compétitivité élevée de son économie.

Les prochains face-à-face américano-allemands s'annoncent pour le moins tendus.

L'agenda du Sommet du G20 de Séoul ce jeudi et vendredi risque lui aussi d'être éclipsé par la décision de la Fed qui provoque des remous chez de nombreux participants.

Avec La Tribune
Revenir en haut Aller en bas
https://thilelli.niceboard.com
 
En continuant de secouer les USA la crise économique fait craindre de nouvelles retombées mondiales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les deux premières entreprises mondiales de BTP sont chinoises
» La crise économique pourrait compromettre le recul du paludisme
» L'économie s'essouffle et fait craindre le pire
» Les USA mais aussi le monde s'installent dans une crise économique durable
» Suicides, mafia, fuite des diplômés : la crise fait flipper l'Italie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: