Azul fellawen merra,
'Oser choisir Maintenant', c'est le titre d'un livre publié récemment par le professeur en fiscalité Luc Godbout de l'Université de Sherbrook et l'économiste Pierre Fortin de l'UQAM (Unuversité du Quebec à Montréal).
Les auteurs soutiennent que le Quebec se dirige droit vers une crise financière si des correcitfs ne sont pas apportés dès maintenant en augmentant les tarifs, les taxes et les impots.
Fortin et Godbout expliquent que le choc démographique prévu il y a de nombreuses années de cela, s'amorce déja avec l'arrivée des baby-boomers (des années 60) dans la 60aine. D'ici 25 ans, la population du Quebec des 65 ans et plus aura augmenté d'1 million d'individus, alors que celle des 15 à 64 aura diminuée de 500 000.
Nous savons que c'est les vieux qui ont le plus besoin de services notamment en santé et que c'est les jeunes qui payent pour celà. Donc le nombre de vieux supérieur au nombre de jeunes va créer un déficit fiscal qui se traduira par un déficit financier de près de 54 G$ vers 2051.
Parmi les solutions proposées:
- Encourager la natalité;
- Une plus grand ouverture à l'immigration;
- Retraites moins hatives;
- Entreprises plus productives;
- Lutte contre l'évasion fiscale.
Que pensez-vous de cette analyse de nos deux auteurs ?
L'Algérie vit quelle crise au juste et quelles seraient vos propositions pour une sortie de crise rapide et durable ? Sachant que notre pays dispose de nombreuses richesses naturelles en quantité et d'une population en grande partie jeune et formée, il devrait se porter mieux qu'il ne l'est aujourd'hui, je dirai meme qu'il devrait se voir monter en flèche à l'instar du Mexique, de la Chine ou de l'Inde. Pensez-vous que la genèse de notre sous-developpement est plutot politique ?
Merci.