Une dépêche AFP qui cite une autre d'Interfax annonce qu'une jeune femme ukrainienne de 28 ans a été arrêtée pour avoir tenté de vendre sa fillette de 2 ans, vraisemblablement pour le trafic d'organes.
La police l'a surprise samedi, dans la région de Zaporijia (sud-est du pays), au moment où elle recevait 100.000 hryvnias (environ 13.000 dollars) pour la vente.
Bien que son état soit satisfaisant, l'enfant a été aussitôt placée dans un hôpital où elle restera à la disposition de la police et de la justice durant l'enquête, d'ores et déjà ouverte pour "trafic d'être humain" visant "l'extraction d'organes ou tissus". La mère encourt une peine pouvant aller jusqu'à 15 ans de prison, indique l'agence Interfax.
Ce n'est pas la première fois au monde que les ventes d'enfants en vue du trafic d'organes ont été révélées. Des filières existeraient, semble-t-il, dans nombre de pays sous-développés au profit de malades traités dans les pays riches via des cliniques spécialisées.
Il n'y a pas bien longtemps, un enfant a été intercepté à l'aéroport d'Alger aux bras d'une inconnue qui l'aurait enlevé dans la rue et s'apprêtait à le remettre à un intermédiaire venu spécialement le chercher dans le même but.