Deux Égyptiens ont été jugés au Qatar pour des activités d'espionnage au profit de leur pays et condamnés à la prison à vie, indique une dépêche de l'AFP se référant à un article publié lundi dernier au Caire par le quotidien el-Masri el-Youm.
Sayyed Afifi exerçait comme chercheur au ministère qatari de l’Intérieur et son compatriote, Nabil Abdel Bassir, au journal Al-Arab.
Ils étaient poursuivis pour espionnage et accusés de "porter atteinte à la position politique de l’Etat du Qatar" et de récolter des informations estampillées "secret-défense" pour les transmettre à un État étranger.
Afifi est notamment reconnu coupable d'avoir remis des documents du ministre qui l'employait à un fonctionnaire égyptien de l'ambassade de Doha. Et ces accusations comme celles qui accablent son compagnon d'infortune semblent avoir été réfutées par eux.
D'après le journal précité, le Qatar a imposé un black out complet sur cette affaire.
Les relations entre le Caire et Doha ne sont pas toujours bonnes, semble-t-il, l'Égypte reprochant au Qatar de fermer les yeux sur les débordements de sa chaîne el-Jazeera qui critique les rapports amicaux liant Tel Aviv au Caire.