Les bilans des accidents de la circulation en Algérie, loin de baisser, comme l'ont laissé souvent accroire les responsables en charge des transports pour soutenir et valider la nouvelle réglementation comportant des mesures extrêmement lourdes et inefficaces, progressent toujours en réalité.
À titre d'exemple, jetons un coup d'œil aux statistiques fournies par la Gendarmerie nationale et rapportées comme suit par l'agence APS, pour la semaine du 22 au 28 décembre 2010: 67 morts et 532 blessés. Par rapport à la semaine précédente, il y a eu en plus 11 morts, 49 blessés, 23 accidents.
Par wilaya, Guelma tient la tête du peloton avec 15 accidents. Elle est talonnée par Alger, Mascara et Sidi-bel-abbès avec 14 accidents chacune. Tlemcen, Batna et Oran suivent avec 12 accidents chacune.
Pour les causes, la gendarmerie les attribue à la perte de contrôle du véhicule (72 cas), à l'excès de vitesse (49 cas), aux dépassements dangereux (30 cas) et enfin à la négligence des piétons (27 cas).
Il faut aussi souligner que les flics comme les gendarmes, abusant des pouvoirs qui leur sont conférés dans le cadre de cette nouvelle réglementation très répressive en matière de circulation automobile, ont tendance à retirer carrément le permis de conduire plutôt qu'à verbaliser en fonction de l'infraction commise. Par réaction, les automobilistes, sitôt les barrages franchis, roulent par suite en faisant fi de toutes les restrictions...