Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 L'état-civil japonais donne des signes de graves défaillances

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nabila

Nabila


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 14/05/2007

L'état-civil japonais donne des signes de graves défaillances Empty
MessageSujet: L'état-civil japonais donne des signes de graves défaillances   L'état-civil japonais donne des signes de graves défaillances EmptyVen 13 Aoû - 20:39

Au Japon, on compte quelques 30 000 centenaires sur une population de 127 millions d'habitants. L'archipel se distingue toujours par la plus haute espérance de vie enregistrée de par le monde.

Cependant, à cause d'une législation un peu particulière où l'administration ne dispose pas de moyens de contrôle efficaces permettant de vérifier l'existence réelle de ces centenaires, des doutes commencent à s'installer, d'autant plus que des déclarations venues parfois des héritiers prouvent que l'état-civil n'est pas à jour. De plus, l'État distribuant des pensions de retraite à ces centenaires, il est facile de comprendre que les véritables bénéficiaires préfèrent garder le secret de la mort éventuelle de leur aïeul concerné.

L'enquête ouverte à ce sujet permet d'ores et déjà d'estimer à 200 au moins ces centenaires dont l'administration a perdu toute trace.

L'autre handicap réside dans le peu de préoccupation des voisins ne s'inquiétant guère de la disparition subite ou prolongée d'un vieillard qu'ils ont coutume de croiser ou d'apercevoir dans leurs parages. Le phénomène est si courant au demeurant qu'il se trouve des centaines de milliers de jeunes qui s'enferment d'eux-mêmes dans leur logement sans donner le moindre signe de leur vie des mois voire des années durant.

Revenir en haut Aller en bas
Oussan

Oussan


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 05/04/2007

L'état-civil japonais donne des signes de graves défaillances Empty
MessageSujet: Re: L'état-civil japonais donne des signes de graves défaillances   L'état-civil japonais donne des signes de graves défaillances EmptySam 11 Sep - 17:16

Un mois seulement après le constat en question, l'enquête menée à propos de l'identification des 230 000 centenaires japonais supposés révèle qu'ils sont en réalité 234 354 à demeurer introuvables. Ils sont très probablement morts mais leurs proches cachent toujours leur décès, pour pouvoir continuer à percevoir leur retraite.

Aussi, les mairies sont-elles sommées de vérifier leurs registres d'état-civil afin de clarifier la situation. On considère d'ores et déjà que nombre de ces prétendus centenaires ont en fait péri au cours de la seconde guerre mondiale ou juste après, sans que leurs proches n'aient jugé bon de déclarer leur décès à l'état-civil. Des décès survenus ultérieurement aux déménagements que d'autres personnes avaient opérés vers des résidences éloignées de leur lieu de naissance n'auront pas été non plus signalées, de sorte que leur nom figure toujours dans les registres.

Cette pagaïe a fini par décider le gouvernement de demander aux mairies d'effacer automatiquement les centenaires de plus de 120 ans qui n'ont pas donné signe de vie.

Revenir en haut Aller en bas
 
L'état-civil japonais donne des signes de graves défaillances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: