200 000 hectares sont menacés à présent par les incendies qui s'étendent et se rapprochent dangereusement du centre de déchets nucléaires de Maiak. "Le chef de l'administration locale a décrété le 6 août l'état d'urgence dans les forêts et les parcs de la ville d'Ozersk (où se trouve le complexe nucléaire), en raison de la propagation des incendies", selon un communiqué publié lundi. Le centre en question se trouve dans la région de Tcheliabinsk, dans l'Oural, à 2.000 km à l'est de Moscou. L'usine Maïak est capable de retraiter 400 tonnes de combustibles par an, indique-t-on.
L'autre centre nucléaire de Snejinsk (Oural, 1.500 km à l'est de Moscou), où se fabriquent des armes nucléaires, serait également menacé par les flammes. Mais, en l'absence du vent aujourd'hui, on garde l'espoir de venir à bout des incendies qui l'environnent.
Ce n'est pas le cas, cependant, du centre nucléaire de Sarov (région de Nijni-Novgorod), situé à 500 km à l'est de Moscou, qui fabrique aussi des armes nucléaires, où le feu reste toujours menaçant. Mais il semble que toutes les matières radioactives qui se trouvaient là ont été déjà évacuées.
On considère que la canicule qui sévit en Russie est la pire depuis un millénaire, précisent les services météorologiques russes.
Les principaux records de température ont été relevés à Moscou, le 29 juillet, avec 38° et à Saint-Pétersbourg, samedi dernier, avec 37°.
Enfin, dans la région de Moscou, quelques progrès dans l'extinction des incendies auraient été réalisés hier.