Des décennies durant, le monde a été inondé d'histoires plus ou moins insolites et peu crédibles relatant l'apparition d'OVNI (objets volants non identifiés) un peu partout à travers la planète.
Des émissions de radio et de télévision, aussi nombreuses que variées, ont tenté d'analyser le phénomène et de le démythifier. Il reste qu'aux yeux du public une certaine croyance existe au point, d'ailleurs, faut-il le souligner, que des Etats parmi les plus avancés ont fini par constituer des dossiers sur le sujet qu'ils gardent jalousement secrets.
Le Royaume Uni est le premier d'entre eux qui ose enfin lever le voile là-dessus. Il publie aujourd'hui quelques centaines de documents y relatifs tirés de ses archives nationales.
Dans un article qu'il consacre à cette publication, le magazine Le Nouvelobs résume grossièrement le contenu de ces dossiers.
Le voici, en entier.
***************************************************************************
Le Royaume-Uni publie des documents secrets sur les Ovni
Les archives nationales ont publié des centaines de documents concernant d'éventuels objets volants non-identifiés dans le ciel britannique.
Le Royaume-Uni a publié, jeudi 5 août, plusieurs centaines de documents traitant d'objets volants non-identifiés (Ovni), jusqu'ici classés secret-défense.
Les documents des archives nationales courent sur plusieurs décennies et contiennent de nombreux témoignages, notes et croquis relatifs à des observations "mystérieuses". Cette publication montre combien les "phénomènes aériens inexpliqués étaient pris au sérieux en 1957", pointent les archives nationales.
Churchill et Eisenhower ont "décidé de le garder secret"
Une note du ministère de la Défense évoque ainsi une lettre datée de 1999 selon laquelle un pilote de la Royal Air Force aurait été "approché par un ovni métallique" au retour d'une mission, en pleine Seconde Guerre Mondiale. L'auteur de la lettre anonyme affirme même que son grand-père a assisté à une réunion entre le Premier ministre britannique et le président américain de l'époque, Winston Churchill et Dwight Eisenhower, où ils ont "décidé de garder le secret" sur cet incident.
Le ministère de la Défense indique n'avoir trouvé aucune trace de cette supposée rencontre.
Un "ovni noir triangulaire" au-dessus du domicile d'un ministre
Certains cas détaillés dans les documents ont été vérifiés et expliqués de manière rationnelle par le ministère de la Défense. Toutefois, la plupart restent inexpliqués.
Une note de 1997 fait par exemple état d'un accident d'avion au nord de l'Angleterre où aucune épave n'a été retrouvée. On retrouve également la mention d'un "ovni noir triangulaire" vu au-dessus du domicile du ministre de l'Intérieur à la fin des années 1990.
Autre exemple, un capitaine d'avion raconte avoir failli entrer en collision avec un ovni à l'approche de l'aéroport de Manchester, en 1995. Une version corroborée par un témoin au sol qui parle d'un appareil faisant "vingt fois la taille d'un terrain de football". Un phénomène qui n'a jamais été expliqué.
(http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/vu-sur-le-web/20100805.OBS8122/le-royaume-uni-publie-des-documents-secrets-sur-les-ovni.html)