6 membres d'un réseau de trafiquants de devises, appartenant, sauf un, au personnel d'Air Algérie, et arrêtés en flagrant délit le 29 août 2009, sont passés hier devant la Cour d'Alger qui a eu à réexaminer le verdict rendu en première instance par le tribunal de Sidi-M'hamed, à Alger, rapporte le journal Liberté de ce matin.
Le réseau comprenait l'ex directeur de la programmation des stewards, le chef des stewards, des stewards, un chauffeur d'équipage et enfin le passager, étranger à la compagnie, dont le rôle était de sortir l'argent de l'aéroport.
Lors d'une fouille des services de police déclenchée - probablement sur dénonciation - sur le vol AH 3018 de ce 29 août à destination d'Istanbul, une somme de 600 000 € a été en effet découverte dissimulée dans des gilets de sauvetage de l'aéronef.
L'interrogatoire des suspects a vite conduit à l'arrestation des membres du réseau, qui se donnait comme mission de transférer vers l'étranger les devises collectées sur le marché par le passager évoqué précédemment. Ce dernier serait toujours en fuite et sa principale occupation était celle d'agent de change parallèle sur le marché de Clauzel, au centre d'Alger.
Cette affaire qui a éclaboussé l'ensemble du personnel de la compagnie s'est conclue par la condamnation ferme des prévenus de 2,5 ans à 5 ans d'emprisonnement. A cause d'elle, d'ailleurs, l'ensemble du personnel d'Air Algérie est désormais tenu de passer sous contrôle d'un scanner à l'occasion de toute sortie vers l'étranger.