L'agence chinoise Xinhua publie l'article suivant à propos de la présentation par l'Inde d'un prototype de portable qu'elle compte commercialiser en 2011 au prix très concurrentiel de 35 $.
****************************************************************************
L'Inde dévoile le prototype d'un ordinateur portable à 35 dollars
NEW DELHI, 24 juillet (Xinhua) -
L'Inde a dévoilé vendredi le prototype d'un ordinateur à écran tactile à 35 dollars (1.500 roupies), qui sera mis en vente en 2011.
Le ministre indien du Développement des ressources humaines, Kapil Sibal, a dévoilé l'ordinateur, qui vient avec une option d'énergie solaire, dans le cadre des efforts pour la promotion d'une éducation de haute qualité à travers le pays.
Le ministre a noté que le nouvel ordinateur est la réponse de l'Inde à l'ordinateur portable à 100 dollars développé par l'Institut de technologie du Massachusetts aux Etats-Unis, ont rapporté les médias locaux.
L'ordinateur portable à écran tactile, développé par le collège de technologie informatique de l'Inde, n'a pas de disque dur, utilisant à la place une carte mémoire comme celle d'un téléphone portable, et peut fonctionner à l'énergie solaire.
Cet ordinateur, qui devrait fonctionner avec le système d'exploitation Linux, doit être introduit dans les établissements d'enseignement supérieur en 2011, a ajouté le ministre.
"Le projet est de réduire le prix final à 20 dollars, voire à 10 dollars", a-t-il conclu.