Pour des questions de sécurité aérienne, la flotte civile iranienne est interdite de vol sur une bonne partie de l'Europe.
C'est Helen Kearns, porte-parole de la Commission européenne, qui a fait état devant les journalistes de cet interdit qui frappe, selon elle, la majeure partie des avions d'Iran Air.
Au mois de mars dernier, de nombreux avions avaient été ajoutés à la liste noire de cette compagnie dont la flotte se trouve désormais interdite de vol sur le territoire européen.
Kearns a cependant bien précisé que "
Cette décision est purement liée à des critères de sécurité aérienne et rien d'autre".
La flotte d'Iran Air est composée de 48 jets (Airbus et Boeing), qui semblent apparemment ne s'être pas conformés aux normes de l'IATA rigoureusement applicables désormais à l'échelle mondiale pour le renforcement de la sécurité aérienne. Nombre d'aéronefs, comme l'ont révélé les enquêtes ayant suivi divers crashs très meurtriers, continuent aujourd'hui encore d'échapper aux contrôles très pointilleux de maintenance ou s'abstiennent de s'équiper en moyens électroniques nouvellement mis en place en matière de signalisation et de sécurité aérienne.