3 attentats par kamikazes interposés ont coûté la vie, hier, à au moins quarante et une personnes et blessé près de cent quatre-vingts autres dans un sanctuaire, lieu saint de l'islam à Lahore (nord-est du Pakistan).
Ils visaient principalement une secte soufie, dite minoritaire dans le pays.
"
"Un engin a explosé devant l'entrée du sanctuaire et les deux autres dans le sous-sol. Les têtes et les membres de deux des kamikazes ont été retrouvées", a déclaré un responsable municipal, avant d'ajouter : «
Nous tentons de savoir comment ils ont pu pénétrer ainsi sur les lieux en dépit d'un important dispositif de sécurité ».
Ce n'est pas la première fois que des attentats ont frappé Lahore. Le 12 mars dernier, 57 personnes ont péri dans un double attentat visant des militaires. Les nombreux fidèles qui se pressaient à cette heure pour se rendre à la mosquée voisine l'ont alors payé de leur vie. Quelques jours auparavant un kamikaze avait fait exploser son véhicule contre un immeuble de la police y tuant 15 policiers et des passants. Au total, les attentats ont fait 3400 morts depuis trois ans dans tout le pays, indique-t-on.
Certaines des attaques ayant visé Lahore ont été par suite revendiquées par des islamistes se réclamant du Mouvement des Talibans du Pakistan.