Il existe aussi en Russie, apparemment.
Selon un communiqué du tribunal régional de Laroslavl (nord-est du pays) repris par le Nouvelobs, 6 jeunes gens d'une secte dite sataniste ont été jugés et condamnés, dans un procès à huis clos, pour le meurtre de 4 autres jeunes "dans le but de l'organisation d'un rituel d'initiation, de profanation des dépouilles et de vol".
Une fois leurs victimes tuées, les accusés, reconnus coupables, ont démembré, cuisiné puis mangé des parties de leur corps.
Les crimes ont été commis en juin 2008 et les restes des victimes retrouvées en août 2008.
Le chef de bande, Nikolaï Ogolobniak, a écopé de 20 ans de prison et ses camarades, de 8 à 10 ans. Le 7è coupable, reconnu irresponsable, a été envoyé en traitement psychiatrique.
En vérité, le cannibalisme est un travers qui a jalonné l'histoire humaine depuis l'origine des temps. Aux XIè, XIIè et XIIIè siècles, autrement dit durant les croisades, les croisés s'étaient fait, en grillant et mangeant leurs ennemis arabes, une triste réputation de sauvages à cause de laquelle d'ailleurs ces derniers finissaient par éviter de les affronter sur le théâtre des combats. Plus tard, les conquistadors espagnols ont, à leur tour, massacré des millions d'Indiens d'Amérique et en ont rôti les plus jeunes pour les manger. Dans les temps modernes, il a été souvent fait état de cannibalisme dans la brousse africaine. Ce qui est surprenant, cependant, c'est que la chair humaine, rapportent quelques anecdotes, n'est pourtant pas comestible. Sous l'action du feu, elle fond totalement et seules quelques parties, quand elles sont rugueuses comme la paume de la main et la plante des pieds, résistent au feu et seraient comestibles...