Sélectionnée, dans la catégorie "Politiquement correct", lors d'un concours photographique organisé par la FNAC de Nice, le 6 mars dernier et publiée par un journal gratuit le 19, cette photo provocatrice, rapporte
20 Minutes, tombe quasiment à pic, pour conforter les Brice Hortefeux, Eric Besson et surtout Nicolas Sarkozy dans leur lutte extrémiste au nom de l'identité nationale.
Le régime sarkozyste en place depuis 2007, qui s'est édifié principalement sur des réflexes lepénistes xénophobes, vacille tellement depuis les dernières élections régionales qu'il ne manquera pas d'exploiter l'incident créé par cette photo pour faire davantage de tapage autour de la défense de ses idées rétrogrades.
D'ores et déjà, M.A.M., la ministre de la Justice envisage de donner la suite judiciaire qui convient contre le photographe et son complice qui sont à l'origine du scandale.
Vu la densité et la couleur des cheveux de l'homme qui se torche avec le drapeau français, il est presque sûr que l'on ne manquera pas de faire un rapprochement avec son type méditerranéen pour mieux encore décrier les immigrés nord-africains.
La chance pour cet "ennemi public" réside, cependant, dans l'inexistence, au niveau de l'arsenal juridique français, d'une loi qui réprime ce genre d'atteinte grave aux hauts symboles de la République.