Dans l'île de Madère, province située à un millier de kilomètres du Portugal, 40 morts et une centaine de blessés au moins ont été enregistrés depuis ce matin.
Des torrents de boue ont emporté sur leur passage des passants et des véhicules, détruit des ponts et des habitations, plongeant ainsi la capitale, Funchal, dans le chaos et la désolation.
Les secours s'organisent pour venir en aide aux cent mille habitants de cette capitale réputée être un havre de paix très réputé comme zone touristique.
"Nous allons continuer la recherche de corps, nous attendons les équipes qui doivent arriver du continent pour continuer à travailler sur le terrain", a déclaré à la presse le secrétaire régional aux Affaires sociales, Francisco Ramos, selon le journal Le Nouvel Observateur.
Les populations attendent, en effet, des soins, du ravitaillement et de l'aide humanitaire pour les centaines de sans-abri recueillis provisoirement dans des enceintes militaires. Elles veulent aussi que l'on identifie au plus vite les victimes, pour faire leur deuil.