Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Le représentant de la Libye présidera l'ONU pendant un an

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aram

Aram


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 06/04/2007

Le représentant de la Libye présidera l'ONU pendant un an Empty
MessageSujet: Le représentant de la Libye présidera l'ONU pendant un an   Le représentant de la Libye présidera l'ONU pendant un an EmptyMer 16 Sep - 20:55

C'est au tour de la Libye de présider l'organisation internationale pendant un an. Et déjà le ton est donné, totalement dans le sillage des convictions du leader libyen, Maamar Kadhafi.

Dès sa première déclaration, Ali Abdessalem Triki, l'ambassadeur de Tripoli, nouveau président de l'ONU, a donné le la : "Nous devons mettre un terme aux guerres et à leurs causes et conséquences", a-t-il souligné, avant d'ajouter : "Le dialogue et la compréhension mutuelle sont le moyen de résoudre nos problèmes. Les embargos et les blocus sont stériles : ils exacerbent l'antagonisme et la rébellion tout en sapant le respect de la communauté internationale".

Devenant d'office membre non permanent du Conseil de sécurité, l'ambassadeur aura sans doute bien des positions à défendre, qui se mettront en travers des décisions des autoproclamés grands de ce monde. En évoquant d'ores et déjà la question de la réforme de l'ONU qui implique également celle du Conseil de sécurité, Triki semble résolument parti pour activer la réforme tant attendue et espérée par l'ensemble de la planète.

Kadhafi redevenu fréquentable pourra aussi, du haut de la tribune de l'ONU, exprimer à son aise, dès la prochaine session, toutes les revendications qu'il souhaitait tant formuler au nom de l'Afrique, qu'il préside aussi au niveau de son organisation continentale. Il est même attendu à la réunion ministérielle prévue en cette fin septembre, en compagnie de Medvedev et d'Obama.
Revenir en haut Aller en bas
Merzak

Merzak


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 17/05/2007

Le représentant de la Libye présidera l'ONU pendant un an Empty
MessageSujet: Re: Le représentant de la Libye présidera l'ONU pendant un an   Le représentant de la Libye présidera l'ONU pendant un an EmptyMer 23 Sep - 20:24

Parmi les premières interventions attendues aujourd'hui à l'ONU, à l'occasion de l'ouverture de son assemblée plénière annuelle, celle de Kadhafi a particulièrement brillé par son aplomb.

Le leader libyen, qui y fait là son premier discours, s'en est immédiatement pris au Conseil de sécurité, dont il a fustigé le monopole mis en place par les membres permanents. "Le veto est contraire à la Charte de l'ONU, l'existence de membres permanents est contraire à la Charte", a-t-il notamment plaidé.

Il a stigmatisé aussi le comportement des grandes puissances qu'il accuse d'avoir fomenté, depuis 1945, de nombreux conflits pour défendre ou poursuivre leurs seuls intérêts.

Tant sur l'un comme sur l'autre sujet, de nombreuses voix se sont déjà fait entendre pour dénoncer un état de fait qui est loin de concourir au maintien de la paix et de la sécurité à l'échelle de la planète. Répondant à des journalistes de TV5, qui l'interrogeaient la veille de la visite de Sarkozy, ces derniers jours, au Brésil, le président Lulla n'a pas manqué de railler l'ordre mondial tel qu'établi aujourd'hui par les grandes puissances. Il s'était déclaré prêt à exiger, en même temps que d'autres dirigeants des pays émergents et autres, que l'on revisite le statut de l'ONU, ainsi que celui du Conseil de sécurité, le plus tôt possible.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le représentant de la Libye présidera l'ONU pendant un an
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des drones dépêchés en Libye par les USA
» Pekin, centre du monde pendant deux semaines
» Que se passe-t-il (réellement) en Libye ?
» Libye : le spectre des mercenaires
» Accord nucléaire en vue ? Et pendant ce temps, les États-Unis préparent leur retour en Iran... dans le dos de la France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: