Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Quand les grands groupes industriels dictent leurs lois

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Marc

Jean-Marc


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 13/07/2007

Quand les grands groupes industriels dictent leurs lois Empty
MessageSujet: Quand les grands groupes industriels dictent leurs lois   Quand les grands groupes industriels dictent leurs lois EmptyDim 13 Sep - 20:06

C'est de Suisse que vient la première menace importante d'un grand groupe industriel. Nestlé, le leader mondial des produits alimentaires, laisse entendre que si la Suisse, son pays d'origine, venait à plafonner les salaires des dirigeants, il se verrait contraint de déménager vers un autre horizon.

Depuis l'avènement de la crise économique mondiale, les gouvernements des pays les plus riches ont exploré toutes les possibilités de juguler cette crise. Après avoir injecté dans le circuit bancaire de très grosses sommes en argent frais, ils en viennent à présent à la recherche de solutions curatives permettant d'écarter toute réapparition de cette crise dans un avenir plus ou moins immédiat. A ce titre, le groupe du G20 s'est même entendu sur la nécessité de mettre un bémol à la distribution de "parachutes dorés" et de salaires excessivement élevés au profit des traders, en particulier. Dans ce sillage, la Suisse qui a suivi est carrément dénoncée par le groupe Nestlé, dont les dirigeants considèrent que plus rien ne les relierait à ce pays si d'aventure il décidait de mettre en application la limitation des salaires du haut de l'échelle.

Nestlé fera-t-il des émules ? Nous n'en savons encore rien, dans la mesure où d'autres groupes importants ne se sont pas prononcés jusqu'ici sur la question.

Ce qui est établi avec certitude, c'est l'importance des affaires drainées par le groupe suisse, la plus forte capitalisation boursière du pays, et aussi le leader mondial de la chaîne alimentaire. Il a compté un chiffre d'affaires de 73 milliards d'euros en 2008, dont 12,5 milliards de profits. Il contrôle quelques 283 000 salariés à travers le monde.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand les grands groupes industriels dictent leurs lois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 50 plus grands patrons de l'histoire
» Les grands bluffs à propos du pétrole
» Tata rejoint les grands constructeurs automobiles
» Une ONG européenne critique sévèrement les nouvelles lois et doute de la transparence des élections
» Israël veut s'imposer en véritable gendarme dictant ses lois au Proche-Orient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: