Le premier pays musulman de la planète, en termes de population, caresse non sans raison l'espoir de rejoindre le groupe dit du BRIC : Brésil, Russie, Inde et Chine.
L'Indonésie, qui est la quatrième puissance mondiale par sa population, soit 240 millions d'habitants, se dit en effet une vraie démocratie, dont la Constitution place toutes les religions sur le même pied d'égalité, même si l'islam est revendiqué par 90 % de sa population.
Djakarta, après avoir traversé des périodes d'agitation due à des conflits confessionnels internes, à des actes de terrorisme islamiste, s'est remis sérieusement au travail, procurant en même temps paix, stabilité et surtout amarrage sur le véritable développement principalement appuyé sur la mise en valeur de l'agriculture et de l'environnement.
Son taux de croissance, cette année et malgré la crise, est d'ores et déjà estimé à 4 %, un record pour un pays que l'on eût cru sévèrement frappé par la récession mondiale. Du coup, l'Indonésie cultive l'ambition de rejoindre bientôt le G20 et projette de s'inscrire à bref délai dans le groupe du BRIC.