Selon un rapport publié par le gouvernement chinois, Pékin s'apprête à ravir au Japon le deuxième rang mondial au plan économique. Tokyo conservait ce titre depuis 41 ans.
Ce constat se confond avec celui du FMI qui prévoit pour la Chine un produit intérieur brut supérieur à celui du Japon dès 2010 ou même 2009, si la croissance chinoise est supérieure aux prévisions et si le Japon se maintient dans la baisse annoncée. L'économie de ce dernier pays a accusé une chute de 14 % au deuxième trimestre 2009 et l'on y prévoit une récession de l'ordre de 6,2 % contre une hausse de 6,5 % en Chine.
Le ministère du Commerce et de l'économie chinois appelle d'ailleurs le Japon à ne pas sombrer dans le protectionnisme. "La tentation du protectionnisme augmente toujours quand l'économie empire, mais il ne faut pas répéter l'histoire, quand le protectionnisme avait ralenti le commerce mondial et entraîné une récession mondiale suivie de la seconde guerre mondiale", prévient-il.
Il l'invite aussi à développer les technologies du domaine solaire et à apporter des solutions dans le sens de l'économie de l'énergie.