Selon l'Office national de lutte contre la toxicomanie, 16 tonnes de cannabis ont été saisies durant le premier trimestre dernier, dans le pays. Ce chiffre est quatre fois supérieur à celui de la même période de l'an dernier.
3569 individus ont été interpellés lors de ces interceptions. 22 étrangers sont au nombre de ces personnes arrêtées, dont 6 Nigérians, 5 Maliens, 3 Libériens et 1 Tunisien. Cette proportion demeure toutefois négligeable, puisqu'elle ne représente qu'un taux de 6 pour mille.
Une croissance aussi exponentielle de ces saisies ne peut qu'être en étroite corrélation avec la consommation elle-même qui grimpe à une allure vertigineuse, estiment les analystes. Dès lors que les Algériens cultivent eux-mêmes le cannabis au grand jour, en défiant donc la loi, il est à craindre que la rue ne se remplisse bientôt de drogués. Le chômage endémique charriant de plus des masses de désoeuvrés sur les trottoirs, il y va de l'intérêt de la santé publique de renforcer les règlements. Faute de quoi, les écoles ne tarderont pas à être contaminées sérieusement par le fléau, dont chacun connaît les ravages incommensurables dans le monde.