Extrait du blog sante-actu.com cet article assez surprenant à propos des effets bénéfiques du cannabis sur le cancer. Le voici, dans sa totalité :
***********************************************************************
Le cannabis pour lutter contre le cancer
Par Christophe Masson le dimanche, 5 avril 2009
La marijuana et plus précisément le THC (ou tétrahydrocannabinol), cannabinoïde lipophile à l'origine des effets psychoactifs du cannabis, permettrait de réduire la croissance des tumeurs cancéreuses. Pour en arriver à cette conclusion surprenante, des chercheurs Espagnols se sont référés à des tests pratiqués sur des souris infectées de tumeurs cancéreuses humaines. Leur donner du THC permettrait de diminuer d'au moins 80% la croissance tumorale et de tuer des cellules dans le cadre d'un processus appelé autophagie. A noter que le tétrahydrocannabinol est inscrit sur la liste des stupéfiants en France.
Selon les chercheurs de l'université Complutense de Madrid, "des doses sûres, thérapeutiquement efficaces de THC peuvent donc être administrées à des cancéreux".
Les résutlats de cette étude ont été publiés dans la revue "Journal of Clinical Investigation".
Il y a quelques années déjà, des chercheurs des universités Complutense et Autonoma de Madrid en étaient arrivés à des conclusions similaires suite à des tests effectués sur 45 rats. Le THC avait alors permis d'éradiquer des cancers du cerveau chez certains d'entre-eux et/ou de prolonger la vie de certains autres.
D'autres études ont également montré l'importance du THC dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer.
Il va de soi qu'il ne s'agit en aucun cas d'administrer du THC nimporte comment. Il s'agit bien d'administrer des doses sûres et thérapeutiquement efficaces (ex : sous forme de gélule ou de spray) et uniquement dans le cadre d'un contrôle strictement médical.
Le cannabis n'est pas une solution miracle... Cela reste une drogue dont les effets neuropsychiques sont malheureusements bien connus. Le cannabis peut altèrer la perception, l’attention, la mémoire et même chez les sujets prédisposés précipiter ou aggraver des troubles mentaux sévères. Une récente étude américaine a également mis en avant un risque accru de cancer des testicules chez les consommateurs réguliers.
source : Journal of Clinical Investigation -Cannabis Culture