D’après Le Monde qui s’appuie sur les résultats du sondage mené par le « Pew Research Center », sur un total de 45000 personnes réparties sur des échantillons de 500 à 2000, toutes contactées au téléphone ou de vive voix, à travers 47 pays, depuis 2002, la cote des Etats-Unis accuse une baisse remarquable dans nombre de pays compris parmi leurs alliés traditionnels.
Ainsi, 9 % seulement des Turcs, 30 % (contre 42 % il y a deux ans) des Allemands, 39 % des Français (contre 62 % à l’été 2002) leur sont favorables.
S’ils ont quasiment conservé la même audience au Liban, en enregistrant 47 % de voix positives, dans les territoires palestiniens, en revanche, elle n’est plus que de 13 %.
Certes, au Royaume Uni et au Canada, leur popularité reste stable et même positive, mais dans l’ensemble l’image des USA continue toujours de se dégrader, d'autant plus que l'opinion publique, suffisamment sensibilisée à propos du réchauffement climatique, n'apprécie guère la position américaine là-dessus.
Pour sa part, Madeleine Albright, l'ancienne secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, estime à propos de cette dégradation de popularité de son pays, en particulier, que : "L'absence de confiance dans les puissances dominantes internationales est inquiétante", faisant ainsi allusion à la chute qu'accusent également, de leur côté, la Russie et la Chine.