S'il facilite la vie à travers de nombreuses applications, le plastique, qui a suppléé très souvent le verre et à meilleur coût, révèle de nombreuses tares qui rendent de plus en plus impropre son utilisation pour les produits alimentaires.
Le biberon en plastique est aujourd'hui désigné du doigt comme étant dangereux pour les nourrissons, quand il est précisément fait à base de Bisphénol A, un produit chimique capable de développer, entre autres maladies, le cancer des testicules, des problèmes cérébraux chez le nouveau-né.
Les Américains se proposent d'ailleurs de promulguer une loi interdisant la commercialisation de ce type de biberon. En France, déjà, une certaine pression commence à s'exercer dans les magasins où la clientèle exige des biberons en verre en rejetant le plastique. Au Canada, la mesure a été prise dès 2006 de remettre en place le biberon en verre.
Dans une phase transitoire, marquée par l'absence de ce dernier dans le commerce, on peut toutefois continuer à utiliser le biberon en plastique sous certaines conditions. Par exemple, il ne faut jamais y verser de l'eau bouillante, car le contact de celle-ci avec le bisphénol provoque une réaction chimique nocive pour le nourrisson. Dans un tel cas d'espèce, il est conseillé de laisser refroidir le lait jusqu'à la température ambiante avant de le déverser dans le biberon.
Le moyen enfin d'identifier la présence de ce bisphénol dans le biberon est de vérifier si au fond de la bouteille figure l'inscription 7 suivie du symbole PC, autrement dit polycarbonate. Dans ce cas, comme dans l'autre où il n'y a aucune inscription, le plus sûr est de passer à la bouteille en verre.