Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 L'Eglise se ridiculise dans une histoire d'avortement au Brésil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tinhinane

Tinhinane


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 12/05/2007

L'Eglise se ridiculise dans une histoire d'avortement au Brésil Empty
MessageSujet: L'Eglise se ridiculise dans une histoire d'avortement au Brésil   L'Eglise se ridiculise dans une histoire d'avortement au Brésil EmptyLun 9 Mar - 22:35

A 9 ans, une pauvre petite brésilienne vient d'avorter légalement de deux jumeaux.

La malheureuse avait été engrossée par son beau-père qui la violait depuis ses six ans. Mal nourrie de plus, elle paraissait avoir moins que son âge et ne mesurait que 1,36 m pour 33 kg. Sa poitrine n'était pas même formée et ses règles ne sont apparues que sous l'effet des viols.

Le beau-père, arrêté par la police, a reconnu son crime et avoué par ailleurs avoir violé la seconde belle-fille de 14 ans, mentalement déficiente de surcroît.

Le scandale le plus inattendu reste toutefois l'immixtion de l'église dans le sujet. Soutenu à cette fin par le Vatican, l'archevêque de Récife, la localité où s'est produit le drame, a aussitôt excommunié les membres du corps médical impliqué dans l'avortement, après avoir tenté vainement de s'y opposer en faisant même appel à l'aide du tribunal. Par contre, il a laissé libre l'auteur des viols, estimant ridiculement que "le viol est moins grave que l'avortement".

Le président Lulla a dû sortir de sa réserve pour flétrir semblable position à tout le moins déconcertante : « En tant que chrétien et catholique, je regrette profondément qu'un évêque ait un comportement aussi conservateur », a-t-il déclaré.

Les observateurs notent d'ailleurs que c'est à cause de ce type d'extravagances que le Brésil, pays catholique par excellence, accuse une désaffection religieuse de près de 20 % depuis 1980.
Revenir en haut Aller en bas
Houhou

Houhou


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/05/2007

L'Eglise se ridiculise dans une histoire d'avortement au Brésil Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise se ridiculise dans une histoire d'avortement au Brésil   L'Eglise se ridiculise dans une histoire d'avortement au Brésil EmptySam 14 Mar - 18:49

Entre, d'un côté, l'archevêque José Cardoso Sobrinho qui a prononcé l'excommunication de la mère de l'enfant, le Vatican qui a validé la décision et, de l'autre, le peuple qui s'est dit outré par un tel débordement de l'Eglise, la Conférence nationale des évêques du Brésil, qui a essayé de colmater les brèches, s'est retrouvée piégée.

D'un côté, elle a désavoué l'archevêque Sobrinho, en estimant qu'il aurait fallu tenir compte des circonstances, la maman n'ayant pas eu le choix d'une autre décision que celle d'accepter l'avortement de sa fille, condamnée sinon à mourir. De l'autre, elle a retenu arbitrairement, à l'endroit des médecins ayant pratiqué l'avortement, que « seuls seront excommuniés ceux qui pratiquent l’avortement systématiquement », comme l'a déclaré Mgr Dimas Lara Barbosa, secrétaire général de la conférence.

Le président de la conférence, Mgr Geraldo Lyra Rocha, a cru même devoir ajouter que : « Mgr Sobrinho n’a excommunié personne. Je suis sûr qu’il ne voulait blesser personne mais attirer l’attention sur une certaine permissivité », en parlant de l'avortement, évidemment.

Tout cela ne concourt, bien sûr, qu'à tenter d'atténuer a posteriori l'effet ravageur produit sur les populations brésiliennes, mais aussi sur l'ensemble du monde catholique, par la condamnation abusive, attribuée à l'Eglise, de l'acte lui-même de l'avortement. Vivant en décalage très distant du monde contemporain, cette dernière entend rester perpétuellement conservatrice ; elle fait donc fi des exigences parfois morales qui s'imposent à l'homme aux dépens des conceptions rétrogrades que nourrissent les religions.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Eglise se ridiculise dans une histoire d'avortement au Brésil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brésil : le médium aux mille patients par jour
» L'insertion de l'histoire africaine dans les programmes scolaires crée la polémique en France
» Cannibalisme rituel au Brésil
» Le Brésil, 6ème économie mondiale
» Brésil : elle apprend à lire à 100 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: