Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 L'Ukraine vivement interpellée pour payer sa dette russe

Aller en bas 
AuteurMessage
Tarascon

Tarascon


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/06/2007

L'Ukraine vivement interpellée pour payer sa dette russe Empty
MessageSujet: L'Ukraine vivement interpellée pour payer sa dette russe   L'Ukraine vivement interpellée pour payer sa dette russe EmptyMar 30 Déc - 20:47

Bien court est le délai restant à courir pour la paiement du gaz russe livré à l'Ukraine. D'ici demain soir, si les factures de novembre et de décembre 2008 ne sont pas payées, pour un montant de 1,6 milliard de dollars, le robinet sera fermé, et, par voie de conséquence, l'Europe en subira aussi les conséquences.

C'est par l'Ukraine, en effet, que transite le gazoduc desservant le centre de l'Europe. Et si Kiev n'honore pas son engagement, alourdi par une pénalité courant à hauteur de 450 millions de dollars, l'Europe grincera malencontreusement des dents.

Quand au règlement des pénalités, il reste lié à la couverture effective du principal des factures du dernier bimestre de l'année. Tout dépendra donc de la bonne volonté que mettra Kiev à honorer sa dette, et surtout de ses disponibilités financières. Car sa situation économique n'est pas non plus très brillante, depuis quelques années.

Aussi, le plus dur est encore à venir. Le prix du gaz sera vraisemblablement porté à 418 dollars les 1000 m3 si cette dette n'est pas éteinte sous 24 heures. On serait là, naturellement, loin des 179,5 dollars actuellement payés pour la même quantité unitaire.

L'Allemagne et la France s'inquiètent, en attendant, de la décision que prendre Kiev, dans ce délai. Ces deux pays ne voudraient surtout pas revivre la menace ayant pesé en 2006, en plein hiver, sur les livraisons qui leur étaient destinées et qu'au passage l'Ukraine avait effrontément détournées.
Revenir en haut Aller en bas
Tarascon

Tarascon


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/06/2007

L'Ukraine vivement interpellée pour payer sa dette russe Empty
MessageSujet: Re: L'Ukraine vivement interpellée pour payer sa dette russe   L'Ukraine vivement interpellée pour payer sa dette russe EmptyDim 18 Jan - 21:28

Un accord semble enfin avoir été trouvé entre Poutine et Ioulia Timochenko, les deux Premiers ministres russe et ukrainien, à propos de la question épineuse du gaz qui avait défrayé la chronique ces dernières semaines. L'on se rappelle, en effet, que Kiev n'ayant pas pu honorer ses dettes russes, comme il l'avait promis fin décembre dernier, Moscou a carrément fermé ses vannes dès le 1er janvier dernier. Cet arrêt des livraisons n'a pas seulement pénalisé l'Ukraine, mais aussi l'ensemble des pays d'Europe desservis par les oléoducs traversant l'Ukraine. Cette dernière, voulant tenter de forcer la main à Moscou, s'était permise de détourner à son profit une partie des livraisons destinées à l'Europe, provoquant ainsi la colère de Moscou et la rupture carrément des fournitures pour tous, à compter du 6 janvier.

Bonne négociatrice, Timochenko n'a pas seulement réussi à obtenir le prix accordé à l'Europe pour le gaz qui sera fourni à son pays cette année, mais elle a décroché une remise de 20 % sur ce même prix, applicable pour toutes les livraisons de 2009. En contrepartie, l'Ukraine s'engage à ne pas modifier le taux des commissions qu'elle perçoit sur le méthane transitant par son territoire.

Il reste seulement pour elle à faire avaliser les termes de ce nouveau contrat par le président en exercice, Victor Youchtchenko.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ukraine vivement interpellée pour payer sa dette russe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: