Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Le président du Sénégal veut la tête de l'ambassadeur de France

Aller en bas 
AuteurMessage
Aharbal

Aharbal


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 27/05/2007

Le président du Sénégal veut la tête de l'ambassadeur de France Empty
MessageSujet: Le président du Sénégal veut la tête de l'ambassadeur de France   Le président du Sénégal veut la tête de l'ambassadeur de France EmptyVen 26 Déc - 22:14

Le président du Sénégal veut la tête de l'ambassadeur de France Wade10 Pour une histoire de prêt demandé à la France, au sujet duquel le premier diplomate français, Jean-Christophe Rufin, en poste à Dakar, avait émis les plus grandes réserves, Wade, le chef de l'Etat du Sénégal, demande simplement à Paris le rappel de ce dernier. C'est ce qu'écrit le Canard enchaîné, dans sa livraison d'hier reprise par le journal Le Monde.

Ledit prêt de 125 millions d'euros a été finalement accordé par Paris, sans tenir compte des objections de Rufin. Ce dernier avait notamment souligné que : "Le président (sénégalais) multiplie les voyages planétaires (...) et lance des projets somptuaires tels que la statue géante construite actuellement par les Nord-Coréens, dans un inimitable style Kim Il-sung, pour la somme de 14 milliards de francs CFA (21,3 millions d'euros), selon l'hebdomadaire. "Venir en aide au Sénégal sans lui demander de réformer profondément son système politique reviendrait à fournir à un toxicomane la dose qu'il demande, mais qui le conduit un peu plus sûrement vers sa fin", aurait également écrit le diplomate.

Rufin est un médecin, un écrivain élu il y a peu à l'Académie française. Proche de Bernard Kouchner, il a été désigné à son poste en août 2007.

Apparemment très au courant des moeurs sénégalaises, il se méfie des bruits de couloir, pour oser déclarer, à propos de la divulgation par la presse des tenants et aboutissants entourant le prêt français : "Au Sénégal, il est très difficile de garder des secrets. Tout le monde sait tout, ou tout le monde croit tout savoir, donc dit n'importe quoi."
Revenir en haut Aller en bas
 
Le président du Sénégal veut la tête de l'ambassadeur de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au Sénégal, une jeunesse révoltée contre le président Wade
» Le président Wade du Sénégal semble parti pour briguer un troisième mandat
» Le président sénégalais veut lui aussi conserver le pouvoir dans la famille
» Medvedev ne veut pas lâcher prise, il veut éliminer Poutine de la course aux présidentielles
» L'interdiction de la mendicité au Sénégal - Une mesure attendue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: